/

22.09.2022

La finance durable, mais pour quoi faire au juste ?

Imaginé avec
Mirova

1 milliard d’euros pour les intempéries de ce début du mois de juin. 1 autre milliard débloqué en urgence dans le cadre d’un plan de soutien aux agriculteurs touchés par le gel intense du printemps 2021. Ou encore, 500 millions d’euros alloués il y a quelques jours à un fonds de renaturation des villes, face aux effets de la canicule… La facture du changement climatique ne cesse d’augmenter. Rendant toujours plus urgente la transition vers une économie bas-carbone, qui fait de la réduction des émissions de CO2 la matrice de tous ses objectifs. Mais encore faut-il savoir comment la financer. Selon le Medef lui-même, les besoins en investissement représenteraient 60 à 80 milliards d’euros pour atteindre le « zéro carbone » d’ici 2050.

Qui peut aujourd’hui prendre en charge de tels investissements, grâce à quels outils, et fléchés dans quels secteurs en priorité ? Les sources de financement « classiques » peuvent-elles et doivent-elles assumer seules la facture ? Autrement, quels nouveaux acteurs et quels nouveaux types de financements pourraient alors être mobilisés pour faire face à l’ampleur du défi ?

C’est ce que l’on va s’attacher à questionner et discuter dans ce tout premier numéro de Billet vert, le podcast sur les grands enjeux de la finance durable avec Benoît Leguet, directeur général de l’I4CE.

Vous pourriez aussi aimer...

#133 | 26min

Guillaume Pitron, l'enfer du numérique : pollution et usages

Cette semaine Jeane reçoit Guillaume Pitron, journaliste d’investigation et auteur de deux ouvrages, l’un consacré aux métaux rares et l’autre à l’empreinte écologique du numérique. Dans cet épisode, Guillaume Pitron nous explique la démarche qui l’a conduit à écrire son ouvrage intitulé L’enfer du numérique – Voyage au bout d’un like. Grâce à cette nouvelle […]

Découvrir l’épisode
#230

Aux Antilles, les victimes du chlordécone bientôt indemnisées ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Le chlordécone, ce pesticide largement utilisé aux Antilles dans les bananeraies et qui a occasionné de graves problèmes de santé, fait l’objet d’un texte de loi visant à en indemniser les victimes. De quoi espérer une réparation plus juste ?

Découvrir l’épisode
#2

Patrimoine historique et insertion sociale, avec Pâquerette Demotes

Après un premier épisode à Strasbourg, le baluchon de Romain Salas s’est posé du côté de Marseille, au Fort d’Entrecasteaux, dans le cadre du So good Tour, en collaboration avec le French Impact. Ce deuxième épisode de Son fief, sa bataille, va s’intéresser au champ de l’innovation sociale, celle qui permet l’inclusion et le vivre-ensemble. Il est […]

Découvrir l’épisode