/

20.10.2022

Disrupter les institutions financières? Oui, mais comment?

Imaginé avec
Mirova

Faire de l’économie notre alliée face aux grands défis et de la finance un moteur de la transition écologique, et non plus un frein. Oui, mais comment faire, au juste, quand tout semble aux mains d’intérêts contraires?

En 2020, Eva Sadoun était de celle qui s’était par exemple insurgée contre la nomination de Blackrock comme conseiller de la Commission européenne sur l’intégration des critères environnementaux au sein de la réglementation bancaire communautaire (Blackrock étant l’un des principaux gestionnaires d’actifs fossiles au monde). Autrement dit, une sorte de loup dans la bergerie de la finance durable!

Où en sommes-nous, deux ans plus tard? Peut-on infléchir de l’intérieur le cours des grandes décisions économiques et financières? Et comment alors disrupter les institutions financières en leur sein? C’est ce qu’on va demander à Eva Sadoun dans ce nouvel épisode de Billet vert, le podcast sur les grands enjeux de la finance durable.

Vous pourriez aussi aimer...

#193

Nausées matinales : miracle, les femmes enceintes ne simuleraient donc pas ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones […]

Découvrir l’épisode
#213

Chauffer les piscines avec des data centers : bonne ou mauvaise idée ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget […]

Découvrir l’épisode