/

01.12.2022

Investir en eaux troubles: quelle finance par temps d’effondrement?

Imaginé avec
Mirova

« Lorsque l’homme aura pollué la dernière rivière et pêché le dernier poisson, alors seulement il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible ». Le proverbe a beau être quelque peu éculé, il n’empêche, difficile parfois de ne pas y songer avec une pointe d’angoisse, à mesure que les années passent et que la situation semble s’aggraver. Selon la toute dernière étude menée par le CNRS et Météo-France, les températures moyennes pourraient augmenter de 4° en France d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent au même niveau actuel… Alors bien sûr, à 4°C, l’argent ne s’en trouvera certainement pas plus comestible, mais la question se fait d’autant plus brûlante: quel peut être le rôle de la finance, de la monnaie, du système bancaire à l’heure de l’anthropocène? La finance durable a-t-elle encore un sens au moment où tout semble s’effondrer? Quelles solutions et quel message doit-elle porter pour nous aider à défendre « l’habitabilité » de notre planète?

Mon invité du jour se montrera certainement critique, à bien des égards, mais sa parole de philosophe nous sera ô combien précieuse, lui qui s’intéresse depuis de nombreuses années à l’organisation des sociétés humaines et à l’impact que celles-ci font peser, de différentes façons, sur les environnements. C’est donc à une vraie prise de hauteur que je vous invite aujourd’hui, en recevant Dominique Bourg, que je suis ravi d’accueillir!

Vous pourriez aussi aimer...

#37

Qui es-tu le Mouvement de Protection des Chattes ?

Dès le 3 juillet, une réglementation européenne obligera les marques qui vendent des produits contenant du plastique à faire figurer un pictogramme bien particulier sur leur packaging: une tortue en très petite forme, pour ne pas dire sans vie. Et les produits pour les règles n’y échappent pas. Ce qui a ulcéré deux fondatrices d’une […]

Découvrir l’épisode
#14

Best of #1 Faisez tous comme moi, émission spéciale

Le jeudi 6 mai, Faisez tous comme moi s’est mis en édition spéciale, pour un direct de 6 heures, célébrant le lancement de So good Radio. Retrouvez dans cet épisode la première partie du best of de cette belle sauterie radiophonique.

Découvrir l’épisode
#5

Les ruptures et nous

Pour ce cinquième épisode de Dis-moi oui, Handi, larguez les amarres, Michaël Jeremiasz se lance dans l’océan des ruptures. Elles sont souvent amoureuses, et surviennent lorsqu’on ne se comprend plus, lorsque la liaison est cassée. Dans la bouche des politiques, elles deviennent synonyme de révolution. Vous savez, ce « JE SUIS LE CANDIDAT DE LA […]

Découvrir l’épisode