/

15.12.2022

Les cryptos « vertes », vrai virage ou nouveau mirage?

Imaginé avec
Mirova

 « L’industrie crypto, pilier de la finance à impact ». C’est le titre, très sérieux et sans point d’interrogation, d’une table-ronde qui s’est tenue l’été dernier (18 juillet 2022), à Paris, lors de la deuxième édition du Crypto & Finance Forum. A première vue, l’intitulé pourrait prêter à sourire, lorsqu’on songe au coût énergétique et à l’impact environnemental, bien souvent exubérants, des crypto-monnaies et de la technologie blockchain qui y est associée. C’est pourtant bien la petite musique qui monte du côté des fintechs et de tous ces nouveaux acteurs, à l’heure où le changement climatique bouleverse toujours plus les perspectives et les habitudes du secteur financier. Alors, crypto peut-il vraiment rimer avec écolo? La blockchain est-elle porteuse d’usages innovants et donc de solutions intéressantes pour la finance durable? 

C’est un sujet que notre invitée du jour interroge sans détour au Parlement européen, où elle siège. La députée européenne Aurore Lalucq n’y ménage pas ses efforts pour traquer les faux-semblants du greenwashing, et de façon plus générale, pour alerter sur l’ampleur de la crise financière qui guette si l’on ne prend pas réellement la mesure de la crise écologique qui est, elle, déjà bien là. Un « risque systémique » dit-elle, qui devrait « entraîner une évolution radicale des pratiques » que l’on est malheureusement bien en peine de voir concrètement à l’oeuvre, pour l’instant… Alors, que faire? quelles mesures défendre pour obliger le secteur bancaire à prendre la mesure de ce risque? 

C’est de tout cela dont on va discuter aujourd’hui avec Aurore Lalucq, que je remercie chaudement d’avoir accepté mon invitation! 

Vous pourriez aussi aimer...

#13

Justasana : Jeux de Cartes de Yoga

Retrouvez Justasana : Jeux de Cartes de Yoga sur Ulule : https://fr.ulule.com/justasana-nouveaux-jeux/.

Découvrir l’épisode
#9

« Les engagements se superposent, c’est un chemin »

Franck Annese et Loic Yviquel reçoivent ce dimanche Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Opérations Demo-cosmetique chez Expanscience, et Thibaut Lamarque, fondateur et président de Castalie. Il sera question de Pink Floyd, Daft Punk, lingettes pour bébé, de fontaines d’eau à mettre ailleurs qu’à proximité des toilettes publiques, de chemins pour s’engager, de fiscalité collaborative, de bon […]

Découvrir l’épisode
#14

"Agronutris, c'est comme Crocodile Dundee en fait ?"

Human After All repart pour une saison 2, avec un petit toilettage pour l’occasion : format plus court (30 minutes) et l’invité·e de Loïc Yviquel et Franck Annese débarque avec son/sa propre invité·e. Pour le premier épisode, Philippe Zaouati, PDG de Mirova, a décidé de venir accompagné de Mehdi Berrada, président et co-fondateur de Agronutris. […]

Découvrir l’épisode