Réorientation des modèles agricoles et énergétiques, transformation de nos modes de vie, adaptation aux risques, prise en charge des catastrophes : le changement climatique est une bataille qui ouvre de multiples fronts, dont nous mesurons chaque jour un peu plus l’importance. Or c’est bien connu, l’argent est toujours le nerf de la guerre, et la lutte contre le dérèglement climatique n’échappe pas à l’adage.
Cet été nous l’a tristement démontré : la facture ne va faire qu’augmenter, rendant toujours plus urgente la transition vers une économie bas-carbone, qui fait de la réduction des émissions de CO2 la matrice de tous ses objectifs. Mais encore faut-il donc savoir comment la financer. Qui peut aujourd’hui prendre en charge de tels investissements, grâce à quels outils, et vers quels secteurs en priorité ? Quels nouveaux acteurs, et quels nouveaux types de financements pourraient ainsi être mobilisés pour faire face à l’ampleur du défi ?
Ce sont les questions au cœur du podcast Billet vert. Pour y répondre, différents acteurs engagés dans ces enjeux de transition écologique se relaieront, sous la forme de discussion animée par Philippe Zaouati, le directeur général de Mirova, acteur incontournable de la finance durable. Parce qu’il est temps de prouver qu’une autre finance est non seulement possible, mais aussi urgente.