/

09.10.2023

Peut-on rêver d’une Blockchain for good?

En direct du Palais Brongniart et en public, accueillis par Finance Innovation, Léa Lejeune vous a donné rendez-vous pour ce nouvel épisode de Billet vertAu menu, on va se demander si on a le droit de rêver, oui rêver, d’une blockchain “for good”. Parce qu’on entend parler de cette technologie révolutionnaire depuis des années, on nous promet de nouveaux usages ouverts au grand public…Mais on attend que ça vienne, on remarque même des reculs récents…bref on ne sait plus s’il faut encore y croire. Et surtout, est-ce que tout le monde a bien compris les enjeux sociaux et environnementaux?
Pour devenir incollable sur la “blockchain for good”, Léa Lejeune reçoit deux invités: Grégory Raymond, journaliste et cofondateur du média spécialisé sur les cryptos The Big Whale, la référence sérieuse et indépendante, Thomas Boidot, directeur R&D du cabinet de conseil Lamarck, en charge de la filiale Blockchain. On y entend aussi le témoignage d’une artiste numérique française Albertine Meunier qui a gagné l’équivalent de 25 000€ en vendant ses œuvres numériques l’an dernier sur les blockchains Tezos et Ethereum. 

En fin d’émission, comme toujours, la chronique Point de bascule qui revient sur un fait historique marquant du monde de la finance. Philippe Zaouati, directeur général de Mirova revient, pour cette occasion, sur le drame du Rana Plaza.

Une émission soutenue par Mirova.

Vous pourriez aussi aimer...

#193

Nausées matinales : miracle, les femmes enceintes ne simuleraient donc pas ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones […]

Découvrir l’épisode
#1

Rooh Savar : « Je suis un outsider, dans tous les sens du terme »

Pour ce premier épisode de Migra-Sons, Joachim Barbier reçoit Rooh Savar. Il a quitté son pays natal, l’Iran, pour arriver en France, en 2009. Journaliste-activiste là-bas, journaliste-activiste ici, il s’est aussi lancé dans l’aventure de l’intelligence artificielle au service du journalisme. Montesquieu, IA, start-up, innovation, journalisme international, nostalgie, Macron et même l’analyse des rencards à […]

Découvrir l’épisode