/

03.11.2022

Quel rôle pour les banques centrales dans le verdissement de la finance?

Imaginé avec
Mirova

Bilan de l’été 2022: canicules, sécheresses et feux de forêt qui sont de plus en plus destructeurs dans un monde où les températures s’emballent. Mais il est une autre conséquence qui est amenée à bouleverser durablement nos vies, et dont l’hiver inflationniste qui s’annonce devrait également faire la malheureuse démonstration: pas de prix stables avec un thermomètre aussi instable! Avec le changement climatique, c’est toute notre stabilité financière qui se retrouve ainsi menacée. Peut-être un temps déconsidérée, ou sous-estimée, cette idée est désormais en train de s’imposer avec la force d’une évidence auprès de la plupart des grandes institutions financières: les risques liés au climat sont également une important source de risque financier!

Dès lors, que faire face à ça? Quels grands changements opérer dans nos politiques monétaires, et quels rôles et marges de manœuvre pour les Banques centrales pour cela? Comment garantir l’efficacité du grand projet de verdissement de la finance que promettent désormais d’une même voix les principales institutions financières?

C’est ce que l’on va tenter de voir avec notre invitée du jour, Sylvie Goulard, Sous-Gouverneure de la Banque de France, qui est probablement l’une des mieux placée pour en discuter, elle qui plaide activement pour rediriger « massivement la finance vers les investissements verts »!

Vous pourriez aussi aimer...

#283

Pourra-t-on encore gravir l’Everest demain ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. La Cour suprême du Népal a décidé de jouer les arbitres et de limiter les permis d’ascension pour le mont Everest. L’objectif : prendre des mesures pour renforcer la gestion des déchets et la préservation de l’environnement, mais aussi contre le tourisme de masse. Show more

Découvrir l’épisode
#285

La Belgique, premier pays du monde à dépénaliser le travail du sexe ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. La Belgique a voté une loi pour que les travailleuses et travailleurs du sexe deviennent des salariés à part entière. Ils pourront donc bénéficier d’un contrat de travail, de congés payés et d’une protection sociale. Une première dans le monde.

Découvrir l’épisode
#123

Spécial Strange : numéro 1/116

Soutenez Special Strange sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/special-strange/

Découvrir l’épisode