/

03.11.2022

Quel rôle pour les banques centrales dans le verdissement de la finance?

Imaginé avec
Mirova

Bilan de l’été 2022: canicules, sécheresses et feux de forêt qui sont de plus en plus destructeurs dans un monde où les températures s’emballent. Mais il est une autre conséquence qui est amenée à bouleverser durablement nos vies, et dont l’hiver inflationniste qui s’annonce devrait également faire la malheureuse démonstration: pas de prix stables avec un thermomètre aussi instable! Avec le changement climatique, c’est toute notre stabilité financière qui se retrouve ainsi menacée. Peut-être un temps déconsidérée, ou sous-estimée, cette idée est désormais en train de s’imposer avec la force d’une évidence auprès de la plupart des grandes institutions financières: les risques liés au climat sont également une important source de risque financier!

Dès lors, que faire face à ça? Quels grands changements opérer dans nos politiques monétaires, et quels rôles et marges de manœuvre pour les Banques centrales pour cela? Comment garantir l’efficacité du grand projet de verdissement de la finance que promettent désormais d’une même voix les principales institutions financières?

C’est ce que l’on va tenter de voir avec notre invitée du jour, Sylvie Goulard, Sous-Gouverneure de la Banque de France, qui est probablement l’une des mieux placée pour en discuter, elle qui plaide activement pour rediriger « massivement la finance vers les investissements verts »!

Vous pourriez aussi aimer...

#14 | 40min

Matthieu Tordeur, profession Aventurier, direction Pôle Sud

 Aviez-vous enfant des rêves incroyables ? Les rêves de mon invité étaient nourris par les plus grands explorateurs comme Jean-Louis Etienne ou Jean-Baptiste Charcot et il s’imaginait traversant des contrées inaccessibles comme ce grand continent blanc...

Découvrir l’épisode
#89

IZACIA Paris : Le tailleur féminin éco-responsable français

Soutenez IZACIA Paris sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/izacia_paris/

Découvrir l’épisode
#6

Abdulkader Fattouh, nez quelque part

Pour ce sixième épisode de Migra-sons, Joachim Barbier a le plaisir de recevoir Abdulkader Fattouh. Avant la guerre civile syrienne,  sa famille tenait une société de distribution de parfums, à Alep. Après un passage par la Turquie et l’Allemagne, Abdulkader a rejoint la France pour apprendre la composition et la création dans l’industrie de la […]

Découvrir l’épisode