/

30.06.2022

Tu ne rouleras plus jamais seul.e

Imaginé avec
SANEF

Pour ce deuxième épisode, Bouge à Oreilles, s’intéresse au futur de la lutte contre l’autosolisme. A savoir le fait de conduire seul, en voiture. Cet idéal que nous a vendu la pub à coup de grandes virées bitumées en montagne.

Ce mythe a un coût : 3/4 des 17 millions de Françaises et Français prenant la caisse pour aller bosser roulent seul.es. Et représentent la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports français. Heureusement, des alternatives existent : le covoiturage, l’autostop, la location en libre-service, l’intermodalité… Une grande famille qu’on appelle la mobilité partagée.

Pour causer pouces levers et habitacles partagés, Romain Salas a invité Bastien Sibille, à la tête de Mobicoop, une coopérative de covoiturage libre, basée à Nancy. Olivier Juchtzer, DG adjoint de la communauté de communes du Plateau Picard, dans l’Oise, apportera également son éclairage en cours d’épisode.

Bibliographie de l’épisode :

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#121

BEST OF - Avec Arnaud Faura, pour le podcast Les Bons Gens du Coin

Les aléas de la vie ont fait qu’il a dû vendre pas mal de meubles, pour un déménagement, sur un site bien connu de petites annonces. Et puis il en a profité pour, micro en main, aller interroger les acheteurs de ses meubles et objets, afin d’ajouter du lien social au seul lien financier qui […]

Découvrir l’épisode
#43

Peut-on faire un trek avant de donner un concert ? Oui, avec Suzane

Les cadres naturels grandioses ont souvent été des scènes privilégiées pour les artistes, que ce soit pour constater les réactions animales, sensibiliser à leur préservation, ou simplement expérimenter des acoustiques. Pour toutes ces raisons, les endroits polaires ou glaces montagnes y ont une place non négligeable. Suzane, notre invitée entretient une relation toute particulière, intime […]

Découvrir l’épisode