/

Tu ne rouleras plus jamais seul.e

Imaginé avec
SANEF

Pour ce deuxième épisode, Bouge à Oreilles, s’intéresse au futur de la lutte contre l’autosolisme. A savoir le fait de conduire seul, en voiture. Cet idéal que nous a vendu la pub à coup de grandes virées bitumées en montagne.

Ce mythe a un coût : 3/4 des 17 millions de Françaises et Français prenant la caisse pour aller bosser roulent seul.es. Et représentent la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports français. Heureusement, des alternatives existent : le covoiturage, l’autostop, la location en libre-service, l’intermodalité… Une grande famille qu’on appelle la mobilité partagée.

Pour causer pouces levers et habitacles partagés, Romain Salas a invité Bastien Sibille, à la tête de Mobicoop, une coopérative de covoiturage libre, basée à Nancy. Olivier Juchtzer, DG adjoint de la communauté de communes du Plateau Picard, dans l’Oise, apportera également son éclairage en cours d’épisode.

Bibliographie de l’épisode :

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#108

Les tables basses durables : du mobilier bien fait !

Soutenez Les tables basses durables sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/lalala-signature/

Découvrir l’épisode
#1

La voile du futur, avec Samantha Davies

Dans ce premier épisode, la navigatrice franco-britannique Samantha Davies, trois participations au Vendée Globe au compteur, se frotte au scénario du futur du sport éco-responsable, imaginé par les équipes de Sport Fictions. Et si, à l’avenir, les voiliers partaient de l’espace, collectaient les déchets spatiaux sur leur parcours, avant de couper la ligne d’arrivée adjugée sur les […]

Découvrir l’épisode
S03E10 | 23min

Réconcilier Pasteur et Darwin, Samuel Alizon (chercheur)

Samuel Alizon est spécialiste des virus, chercheur au CNRS. Nous n’allons pas ou peu parler de la covid avec Samuel, mais plutôt des rapports entre les virus en général et les hommes. Nous allons parler de leur co-évolution. Une génération de virus app...

Découvrir l’épisode