/

17.11.2022

La finance durable, greenwashing or not greenwashing?

Imaginé avec
Mirova

À elle aussi, d’une certaine façon, « [son] ennemi, c’est la finance ». Peut-être pas TOUTE la finance, et certainement pas – ou pas encore, du moins? – pour devenir présidente de la République comme François Hollande, mais bien plutôt pour lutter contre le changement climatique, celui-là même qui souffre de tous ces investissements dans les énergies fossiles auxquels continuent de consentir les banques, les assureurs et tant de gestionnaires d’actifs en tout genre. Ce sont eux que Lucie Pinson traque sans relâche, telle une vigie, en épluchant minutieusement leurs lignes de compte, qui dévoilent souvent une toute autre réalité derrière les grandes déclarations d’intention… 

Pour autant, on ne saurait vraiment lui reprocher d’ostraciser ces institutions financières, et pour cause: pour mener à bien ce travail de plaidoyer, Lucie Pinson fait aussi le pari du dialogue, en prenant soin de maintenir le contact avec tous ceux qui le veulent, sur la place de Paris.

C’est donc tout à la fois une méthode mais aussi la philosophie qui la sous-tend derrière que l’on va interroger, aujourd’hui. À l’heure où l’on voit fleurir toujours plus d’initiatives s’engageant à de meilleurs lendemains quel crédit doit-on vraiment leur accorder? Devant les multiples tentations/tentatives de greenwashing, peut-on encore croire aux promesses d’une finance véritablement « verte »? Bienvenue à Lucie Pinson dans ce sixième épisode de Billet Vert! 

Vous pourriez aussi aimer...

#64

Le Collant confortable et durable - Gemme Studio

Soutenez Gemme Studio sur Ulule : https://fr.ulule.com/le_collant_par_gemmestudio/

Découvrir l’épisode
#89

Avec Uèle Lamore, cheffe d'orchestre de la musique indé

Elle est compositrice, arrangeur, productrice, cheffe d’orchestre (mais pas de musique classique) du côté de Paris et de Londres. Elle a touché au violon, à la guitare, au piano, à la trompette, à l’intelligence artificielle même et signe la bande-originale du prochain film documentaire de Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau. Uèle Lamore, 27 ans, est notre […]

Découvrir l’épisode
#7

François Sarano, danseur avec les cachalots - Vivant.e.s S01E07

Dans ce 7ème épisode de la première saison de Vivant.es, retrouvez François Sarano, Docteur en océanographie, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, fondateur de l’association Longitude 181. Il est plongeur professionnel dansant avec les cachalots !

Découvrir l’épisode