/

17.05.2021

Apprendre un vrai job, en détention, avec Brieuc Le Bars

Alors que l’Assemblée examine en cette semaine du 17 au 22 mai le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, l’occasion était belle de parler emploi et prison, dont il est question dans ce projet de loi.

Depuis plusieurs années, les offres d’emploi dans le digital ont la cote. Dans le même temps, le taux de récidive des anciens prisonniers augmente. Sorti de Centrale Paris, Brieuc Le Bars a eu la bonne idée d’imaginer une structure permettant d’amener les détenus, en fin de peine ou non, vers les métiers du code, avec l’intuition que former à un métier freinerait le taux de récidive.

Brieuc Le Bars est venu nous parler de cette belle idée, et a même confié que la danse lui manquait. Patience, Brieuc, ce temps va bientôt revenir.

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

#288

En Allemagne, bientôt une ZAD anti-Tesla ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. À la gigafactory Tesla de Grünheide, une petite ville à l’est de Berlin, la contestation gronde. Ce week end dernier, au pied de la gigantesque usine d’assemblage automobile, plus d’un millier de manifestants sont unis pour protester contre le projet d’extension de la gigafactory. Peut-on parler d’une […]

Découvrir l’épisode
#1

Le tiroir

Dans ce premier épisode de Nouvelle Vie, nos quatre héros, Iph, Hua, Mo le vieux gsm et Sam, 4 téléphones intelligents – enfin plus ou moins – sortent d’une longue période de léthargie et d’un tiroir. C’est alors qu’on les fourre dans un sac … Où les emmène-t-on ? Pour quel destin ? C’est ce que vous découvrirez […]

Découvrir l’épisode