/

08.01.2024

Doit-on craindre un Bernard Madoff de la finance responsable ?

Pour le dernier épisode de cette saison, on va parler d’arnaques financières. Et oui ! On a toutes et tous entendu parler de l’affaire Madoff ou encore de l’affaire de la taxe carbone retracée par la récente série d’Argent et de Sang sur Canal +. Comment les arnaqueurs se glissent-ils dans toutes les failles ? Même l’écologie et l’investissement responsable sont concernés. Parce que oui, les arnaqueurs surfent sur l’actualité et les thématiques en vogue. Pour en parler, Léa Lejeune reçoit Christian Chavagneux, journaliste et auteur du livre Les plus belles histoires de l’escroquerie (2020).
Et comme d’habitude, en fin d’émission, la chronique Point de Bascule de Philippe Zaouati, cofondateur du fonds responsable Mirova, qui porte sur la création du HLEG en 2017, un groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable.

Une émission soutenue par Mirova.

Vous pourriez aussi aimer...

#244

La bureaucratie peut-elle sauver les personnes sans abri ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Un propriétaire de bureaux lillois a eu l’idée d’ouvrir ses portes à des personnes sans abri pour une durée de six mois. Un projet au long cours qui donne espoir face au nombre croissant de personnes sans domicile fixe en France.

Découvrir l’épisode
#191

Le massif des Bauges : et aussi l'agriculture ? (5/5)

10 minutes pour sauver le monde, c’est aussi du reportage ! Preuve en est, notre journaliste Joachim Barbier est parti crapahuter au cœur du massif des Bauges pour nous parler montagne, forêt, agriculture, faune et flore… Une belle balade et un joli programme. À la limite des deux Savoies, ce massif peu connu et situé à l’écart […]

Découvrir l’épisode