/

Data for good

Publicités, consommation, rencontres, déplacements… Dans notre civilisation du pouce, les algorithmes façonnent notre vie quotidienne. Les données qu’ils génèrent et qu’ils traitent sont devenues « le nouvel or noir », le pétrole de la e-conomy.

Vu les conséquences environnementales de l’économie extractive basée sur les énergies fossiles, il serait plutôt souhaitable – pour ne pas dire indispensable – que cette e-conomy ne reproduise pas les erreurs de la précédente.

Et si, plutôt que d’envoyer des pubs mal ciblées, ces données devenaient des outils pour guider les entreprises dans leur transition écologique ? Et si, plutôt que de générer des matchs mal pensés, elles permettaient de mesurer et d’ajuster nos stratégies environnementales ? Mais pour ce faire, il faut répondre à deux questions fondamentales : quelles données collecter ? Et de quelle manière les employer ?

Bienvenue dans le premier épisode de Un-Pacte Pour Demain, un dialogue sans buzzwords, sans bots, ni solutionnisme… mais avec de vrais invités ! Pour l’occasion, Alexandre Kouchner reçoit :
– la fondatrice de Data for Good, Lou Welgreen,
– le Directeur de l’innovation de Sasse, Mouloud Dey
– le responsable de la Data au service de la transition écologique chez
Ekimetrics, Théo Alves da Costa
– le Head of Product Analytics & Data Science chez Critéo, Jérôme
Caubert

 

Vous pourriez aussi aimer...

#39 | 57min

Greenwashing : comment réguler la publicité ? Mathieu Jahnich

Publicités trompeuses, slogans fallacieux ou labels auto-décernés : les marques sont prêtes à tout pour se donner une image responsable. D’où cette question : comment lutter contre le greenwashing ?   Pour y répondre, nous recevons Mathieu Jahnich, che...

Découvrir l’épisode
#45

Qui es-tu, le Bateau-Usine ? Avec Evelyne Lesigne-Audoly

Le Bateau-Usine est un roman de 1929 écrit par l’écrivain Kobayashi Takiji. Ce classique de la littérature japonaise décrit les conditions de vie terribles des travailleurs à bord d’un navire de pêche au crabe, soumis à l’exploitation, à l’humiliation, aux brimades et parfois à la mort. Il raconte aussi comment le collectif et l’union peuvent […]

Découvrir l’épisode