Ça y est c’est l’été! Enfin! Et qui dit été, dit… FESTIVAL: se dandiner dans un champ, sur la plage ou encore à la montagne, tout est permis. C’est pour ça qu’Alexandre Kouchner, en bon épicurien qu’il est, a décidé de se pencher sur l’industrie musicale dans ce nouvel épisode d’Un-pacte pour demain.
Car si la musique adoucit encore les mœurs, elle dérègle aussi le climat, comme toute activité humaine. Cette industrie, car oui c’est une industrie, a une empreinte carbone. Sa production, sa promotion et sa consommation physique, numérique ou en live… Tout cela a un coût énergétique, écologique et écosystémique.
Dès lors, comment le secteur musical peut continuer à nous faire rêver tout en respectant les limites planétaires?
Pour répondre à cette vaste question, sont présents au micro de So good Radio : Aurélie Hannedouche, directrice du Syndicat des Musiques Actuelles, Marianne Hocquard, responsable du développement durable du festival We Love Green, Séverine Monin, directrice des études et de la prospective du Centre National de la Musique et Fakear, auteur-compositeur et musicien de musique électronique.
Et en fin d’émission la chronique pause-café de Bérénice Coulibaly qui nous embarque en Colombie, où un groupe de musique les Latin Latas recycle les déchets en instruments de musique afin de déclarer leur flamme à l’environnement.
Programmation musicale:
Une émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensemble et Engagés.