/

24.11.2022

Le grand switch

Imaginé avec
Pernod Ricard France

Le capitalocène a bon dos. Savoir que nos moyens de production et de consommation dérèglent le climat ne doit pas masquer un des rouages centraux de ce mécanisme: nous ne sommes apparemment pas encore prêts à vraiment réduire notre consommation. Puisque nous voulons continuer à acheter et que la décroissance n’est pas pour demain, nous devons changer les produits que nous achetons. De leur conception à leur acheminement, de leur durabilité à leur composition, l’impératif écologique doit désormais dicter toute la fiche produit.

Mais est-il seulement possible de fabriquer autant mais autrement? Existe-t-il des alternatives écologiques aux matières premières polluantes? Peut-être qu’en matière écologique, il n’est pas facile de « tout changer pour que rien ne change » …

Réponses dans ce nouvel épisode d’Un-Pacte pour demain avec Nicolas Gerlier, fondateur et CEO de La bouche rouge, Yannick Servant, co-fondateur de la convention des entreprises pour le climat (CEC), Fanny Parise, anthropologue, Pascal Eveillard, directeur adjoint au développement durable de Saint-Gobain et Hélène Briand, cofondatrice de Bon Vivant le tout orchestré par Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN, le Shift.

Écouter les
autres épisodes

Un-Pacte pour demain

#1
Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#1

Le tiroir

Dans ce premier épisode de Nouvelle Vie, nos quatre héros, Iph, Hua, Mo le vieux gsm et Sam, 4 téléphones intelligents – enfin plus ou moins – sortent d’une longue période de léthargie et d’un tiroir. C’est alors qu’on les fourre dans un sac … Où les emmène-t-on ? Pour quel destin ? C’est ce que vous découvrirez […]

Découvrir l’épisode
#4

Faut-il séparer la femme de l'artiste?

Majoritaires dans les écoles d’arts, les femmes disparaissent après l’obtention de leurs diplômes. Réalisatrices, musiciennes ou plasticiennes: encore aujourd’hui, elles peinent à se faire une place dans leurs différents domaines. Et quand elles y parviennent, elles sont trop souvent rappelées à leur condition de femme. L’art est-il défini par le genre? Existe-t-il un art féminin […]

Découvrir l’épisode