Le capitalocène a bon dos. Savoir que nos moyens de production et de consommation dérèglent le climat ne doit pas masquer un des rouages centraux de ce mécanisme: nous ne sommes apparemment pas encore prêts à vraiment réduire notre consommation. Puisque nous voulons continuer à acheter et que la décroissance n’est pas pour demain, nous devons changer les produits que nous achetons. De leur conception à leur acheminement, de leur durabilité à leur composition, l’impératif écologique doit désormais dicter toute la fiche produit.
Mais est-il seulement possible de fabriquer autant mais autrement? Existe-t-il des alternatives écologiques aux matières premières polluantes? Peut-être qu’en matière écologique, il n’est pas facile de « tout changer pour que rien ne change » …
Réponses dans ce nouvel épisode d’Un-Pacte pour demain avec Nicolas Gerlier, fondateur et CEO de La bouche rouge, Yannick Servant, co-fondateur de la convention des entreprises pour le climat (CEC), Fanny Parise, anthropologue, Pascal Eveillard, directeur adjoint au développement durable de Saint-Gobain et Hélène Briand, cofondatrice de Bon Vivant le tout orchestré par Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN, le Shift.