/

15.12.2021

L’école buissonnière, avec Carole Collet

Et si, après des siècles passés à l’exploiter, était enfin venu le temps de collaborer avec la planète ? D’apprendre de ses modes de fonctionnement plutôt que de s’acharner à la détruire ?

Dans la prestigieuse institution londonienne Central Saint Martins, la chercheuse Carole Collet s’intéresse et sensibilise depuis plus de vingt ans aux applications écologiques du biodesign, une approche de la conception (d’objets, de lieux ou même de vêtements) qui s’inspire des systèmes existants dans la nature, mais également à la possibilité d’inclure du vivant dans notre vie de tous les jours.

Comment ? En fabriquant des matières textiles à partir de champignons, en imaginant des plantes génétiquement modifiées dont les feuilles produiraient des fruits et dont les racines fabriqueraient de la dentelle, ou encore en inventant la boutique du futur, où des algues seraient chargées de la filtration de l’air.

Carole Collet est l’invitée de ce douzième épisode de C’est Pas Du Luxe, animé par Pierre D’Almeida.

– RDV le vendredi 17 décembre, à 11 heures, sur So good Radio

Vous pourriez aussi aimer...

S04E102 | 38min

Chancia Ivala Plaine, le droit africain de l'environnement

Dans cet épisode, Jeane reçoit Chancia Ivala Plaine, juriste en droit  de l’environnement, elle s’est spécialisée en droit africain de  l’environnement. 46 des 54 pays africains ont inscrit dans leur constitution un droit à  un environnement sain. Qu’en est-il aujourd’hui ? Existe-t-il des  Tribunaux  consacrés à l’environnement ? Quels sont les contentieux récents en  matière […]

Découvrir l’épisode
#138

Le Champ des Possibles

Soutenez le champs des possible sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/le-champ-des-possibles/

Découvrir l’épisode
#7

Je me mets au compost

“On est jamais mieux servis que par soi-même” nous dit le dicton. Qu’à cela ne tienne. Laura Ghazal, humoriste, l’a bien compris. Alors elle a décidé de prendre les choses en mains, le taureau par les cornes… En un mot, elle a décidé d’agir. Oui au lieu d’attendre la mise en place des poubelles adaptées […]

Découvrir l’épisode