/

L’école buissonnière, avec Carole Collet

Et si, après des siècles passés à l’exploiter, était enfin venu le temps de collaborer avec la planète ? D’apprendre de ses modes de fonctionnement plutôt que de s’acharner à la détruire ?

Dans la prestigieuse institution londonienne Central Saint Martins, la chercheuse Carole Collet s’intéresse et sensibilise depuis plus de vingt ans aux applications écologiques du biodesign, une approche de la conception (d’objets, de lieux ou même de vêtements) qui s’inspire des systèmes existants dans la nature, mais également à la possibilité d’inclure du vivant dans notre vie de tous les jours.

Comment ? En fabriquant des matières textiles à partir de champignons, en imaginant des plantes génétiquement modifiées dont les feuilles produiraient des fruits et dont les racines fabriqueraient de la dentelle, ou encore en inventant la boutique du futur, où des algues seraient chargées de la filtration de l’air.

Carole Collet est l’invitée de ce douzième épisode de C’est Pas Du Luxe, animé par Pierre D’Almeida.

– RDV le vendredi 17 décembre, à 11 heures, sur So good Radio

Vous pourriez aussi aimer...

#39 | 57min

Greenwashing : comment réguler la publicité ? Mathieu Jahnich

Publicités trompeuses, slogans fallacieux ou labels auto-décernés : les marques sont prêtes à tout pour se donner une image responsable. D’où cette question : comment lutter contre le greenwashing ?   Pour y répondre, nous recevons Mathieu Jahnich, che...

Découvrir l’épisode
#70

Estilo Libre Knitwear

Soutenez Estilo Libre Knitwear sur Ulule : https://fr.ulule.com/estilo-libre/

Découvrir l’épisode