/

22.09.2022

La finance durable, mais pour quoi faire au juste ?

Imaginé avec
Mirova

1 milliard d’euros pour les intempéries de ce début du mois de juin. 1 autre milliard débloqué en urgence dans le cadre d’un plan de soutien aux agriculteurs touchés par le gel intense du printemps 2021. Ou encore, 500 millions d’euros alloués il y a quelques jours à un fonds de renaturation des villes, face aux effets de la canicule… La facture du changement climatique ne cesse d’augmenter. Rendant toujours plus urgente la transition vers une économie bas-carbone, qui fait de la réduction des émissions de CO2 la matrice de tous ses objectifs. Mais encore faut-il savoir comment la financer. Selon le Medef lui-même, les besoins en investissement représenteraient 60 à 80 milliards d’euros pour atteindre le « zéro carbone » d’ici 2050.

Qui peut aujourd’hui prendre en charge de tels investissements, grâce à quels outils, et fléchés dans quels secteurs en priorité ? Les sources de financement « classiques » peuvent-elles et doivent-elles assumer seules la facture ? Autrement, quels nouveaux acteurs et quels nouveaux types de financements pourraient alors être mobilisés pour faire face à l’ampleur du défi ?

C’est ce que l’on va s’attacher à questionner et discuter dans ce tout premier numéro de Billet vert, le podcast sur les grands enjeux de la finance durable avec Benoît Leguet, directeur général de l’I4CE.

Vous pourriez aussi aimer...

S03E61 | 28min

L'histoire de l'Univers ramenée à une année

Sylvie Crasquin est paléontologue, spécialiste des microfossiles, et aussi des extinctions de masse. Vous avez sans doute entendu dire, ici ou là, que nous serions actuellement dans la 6e extinction de masse, dans ce fameux anthropocène, où l’activité...

Découvrir l’épisode
#328

INTERVIEW. Rouge passion et défilé de la diversité avec Christelle Bakima Poundza

Pour sauver le monde aujourd’hui, on reçoit Christelle Bakima Poundza, une fashionista aux multiples talents et une passion flamboyante pour le rouge. Écrivaine, professionnelle de la mode, critique acérée, et organisatrice d’événements, Christelle n’a pas peur de briser les conventions. Dans cet épisode, on parle de tout : de mode, d’identité, du Nouveau Front Populaire, […]

Découvrir l’épisode
#14

Pesticide comestible, lycée autogéré et autodéfense émotionnelle

Cette semaine dans la So good Morning, un pesticide comestible pour tuer les insectes sans infecter les agriculteurs, un manuel d’autodéfense émotionnelle à la sauce krav-maga pour s’affirmer sans culpabiliser et un lycée autogéré qui va bientôt fermer malgré l’autonomie qu’il offrait aux élèves. Bon réveil.

Découvrir l’épisode