/

22.09.2022

La finance durable, mais pour quoi faire au juste ?

Imaginé avec
Mirova

1 milliard d’euros pour les intempéries de ce début du mois de juin. 1 autre milliard débloqué en urgence dans le cadre d’un plan de soutien aux agriculteurs touchés par le gel intense du printemps 2021. Ou encore, 500 millions d’euros alloués il y a quelques jours à un fonds de renaturation des villes, face aux effets de la canicule… La facture du changement climatique ne cesse d’augmenter. Rendant toujours plus urgente la transition vers une économie bas-carbone, qui fait de la réduction des émissions de CO2 la matrice de tous ses objectifs. Mais encore faut-il savoir comment la financer. Selon le Medef lui-même, les besoins en investissement représenteraient 60 à 80 milliards d’euros pour atteindre le « zéro carbone » d’ici 2050.

Qui peut aujourd’hui prendre en charge de tels investissements, grâce à quels outils, et fléchés dans quels secteurs en priorité ? Les sources de financement « classiques » peuvent-elles et doivent-elles assumer seules la facture ? Autrement, quels nouveaux acteurs et quels nouveaux types de financements pourraient alors être mobilisés pour faire face à l’ampleur du défi ?

C’est ce que l’on va s’attacher à questionner et discuter dans ce tout premier numéro de Billet vert, le podcast sur les grands enjeux de la finance durable avec Benoît Leguet, directeur général de l’I4CE.

Vous pourriez aussi aimer...

#34

Baisse des inégalités aux USA, compost obligatoire en 2024 et ex-esclave au musée

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode
#271

Comment le Royaume-Uni rêve d'une génération sans tabac ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Un monde sans cigarette, sans tabac. Un monde où Sylvester Stallone et Johnny Hallyday seraient sans leur brûle-gueule. C’est peut-être irréaliste pour nous, mais pour les jeunes de moins de 15 ans au Royaume-Uni, c’est une possibilité.

Découvrir l’épisode