/

24.01.2022

Héloïse Schapiro, pimpeuse de diamants

Et si au lieu de partir à la recherche de nouvelles pierres précieuses au fin fond de la Terre, on se servait plutôt de celles qui ont déjà été extraites ?

C’est en résumé la mission que s’est fixée Héloïse Schapiro il y a un peu plus de deux ans, inspirée par la tradition centenaire du démontage et remontage des pierres précieuses, et décidée à raviver notre rapport sensible aux diamants. Aujourd’hui, Héloïse & Abélard – le nom de son entreprise, ainsi baptisée en référence à la légendaire histoire d’amour médiévale entre un professeur et son étudiante dans le Paris du XIIème siècle – propose à ses clients deux types de service : d’une part, la remise au goût du jour de vieux bijoux de famille. D’autre part, la création de pièces originales à partir de pierres recyclées, qu’elle chine elle-même au quotidien. L’idée étant toujours la même : faire en sorte que les bijoux se transmettent à nouveau et au passage épargner à la planète un processus d’extraction particulièrement polluant.

Héloïse Schapiro est l’invitée de Pierre d’Almeida, pour le 15ème épisode de C’est Pas Du Luxe.

RDV le vendredi 21 janvier 2021, à 11 heures, sur So good Radio.

Vous pourriez aussi aimer...

#72

"Sciences Humaines, un nouvel élan : un magazine scientifique, pédagogique et indépendant"

Soutenez Sciences Humaines sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/sciences-humaines/

Découvrir l’épisode
#7

Je me mets au compost

“On est jamais mieux servis que par soi-même” nous dit le dicton. Qu’à cela ne tienne. Laura Ghazal, humoriste, l’a bien compris. Alors elle a décidé de prendre les choses en mains, le taureau par les cornes… En un mot, elle a décidé d’agir. Oui au lieu d’attendre la mise en place des poubelles adaptées […]

Découvrir l’épisode
#250

Pourquoi le retour de la loutre en France est une formidable nouvelle ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Après l’apparition d’une première petite loutre d’Europe en Camargue en 2022, d’autres ont depuis pointé le bout de leur nez. Une formidable nouvelle pour un animal dont le rôle est absolument crucial dans les écosystèmes.

Découvrir l’épisode