/

15.06.2021

Patate de famille, avec les Simphal, dans l’Aube

Imaginé avec
La Fondation Louis Bonduelle

Pour ce cinquième épisode du Goût des Nôtres, partons à Nozay dans l’Aube à la rencontre de la famille Simphal. Chez les Simphal, on est agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations.

Yves Simphal a repris l’exploitation de son grand-père en 1975. Sur les terres de la ferme, il cultive notamment des céréales, des pommes de terre et des betteraves sucrières. Il a même développé une entreprise de stockage et de commercialisation de pommes de terre, il y a une quinzaine d’années.

Puis l’âge de la retraite s’est approché. Yves s’est longtemps posé la question de la succession. Si Yves a grandi en passant ses étés dans les champs, à récolter des pommes de terre, ses cinq enfants, eux, n’ont que très rarement mis les mains dans la terre. Encouragés par leur père à s’émanciper loin de la ferme, ils ont pris d’autres chemins.

Et pourtant, récemment, l’exploitation a connu une petite révolution. Fanny, la fille d’Yves, a décidé d’abandonner une brillante carrière dans les institutions internationales pour travailler avec son père à la ferme puis prendre sa relève, avec ses convictions.

 

 

Écouter les
autres épisodes

Le goût des nôtres

#4
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#3 | 19min
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#2
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#1 | 16min

Pour ce premier épisode du Goût des Nôtres, nous partons dans les Vosges à la rencontre de Noémie Charpentier. Cette trentenaire, ingénieure de formation, a décidé il y a un peu plus de deux ans de quitter une brillante carrière dans l’industrie pour r...

Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#5

Sylvie et Anne Peres : Alaena ou la beauté du geste

Depuis ses débuts en 2017, la marque de cosméceutique bio Alaena s’est fixée une double mission : débarrasser les produits de soin de la peau des dérivés de pétrochimie, et sensibiliser au passage à la protection de la planète. Si vous vous souciez de ce que vous mettez dans votre estomac, vous devriez aussi vous […]

Découvrir l’épisode
#29

Un plan climat en grand format

Human After All saison 3, épisode 3 et un retour dans nos chers studios de So good Radio, après l’émission précédente enregistrée depuis ChangeNOW, au Grand Palais éphémère, à Paris.   Pour cette fois, le plus grand duo à casquette que les médias connaissent, aka Franck Annese et Loïc Yviquel, n’a pas pu être réuni. En […]

Découvrir l’épisode
#261

Les baleines néo-zélandaises pourront-elles bientôt porter plainte ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Des baleines dotées d’une personnalité juridique afin de mieux les défendre lorsque des chasseurs les harponnent ou qu’une marée noire les asphyxie. C’est la proposition faite en fin de semaine dernière par le roi des Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-Zélande.

Découvrir l’épisode