/

15.06.2021

Patate de famille, avec les Simphal, dans l’Aube

Imaginé avec
La Fondation Louis Bonduelle

Pour ce cinquième épisode du Goût des Nôtres, partons à Nozay dans l’Aube à la rencontre de la famille Simphal. Chez les Simphal, on est agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations.

Yves Simphal a repris l’exploitation de son grand-père en 1975. Sur les terres de la ferme, il cultive notamment des céréales, des pommes de terre et des betteraves sucrières. Il a même développé une entreprise de stockage et de commercialisation de pommes de terre, il y a une quinzaine d’années.

Puis l’âge de la retraite s’est approché. Yves s’est longtemps posé la question de la succession. Si Yves a grandi en passant ses étés dans les champs, à récolter des pommes de terre, ses cinq enfants, eux, n’ont que très rarement mis les mains dans la terre. Encouragés par leur père à s’émanciper loin de la ferme, ils ont pris d’autres chemins.

Et pourtant, récemment, l’exploitation a connu une petite révolution. Fanny, la fille d’Yves, a décidé d’abandonner une brillante carrière dans les institutions internationales pour travailler avec son père à la ferme puis prendre sa relève, avec ses convictions.

 

 

Écouter les
autres épisodes

Le goût des nôtres

#4
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#3 | 19min
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#2
Découvrir l’épisode

Le goût des nôtres

#1 | 16min

Pour ce premier épisode du Goût des Nôtres, nous partons dans les Vosges à la rencontre de Noémie Charpentier. Cette trentenaire, ingénieure de formation, a décidé il y a un peu plus de deux ans de quitter une brillante carrière dans l’industrie pour r...

Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#208

Maladies psychiatriques : comment une écorce d'arbre pourrait tout changer ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones […]

Découvrir l’épisode
#1

Vaccin pour laitues, dress code sous ménopause et hommes nus au Japon

Cette semaine dans la So good Morning, un dress code adapté aux femmes ménopausées en Angleterre, une centaine d’espèces sous-marines découvertes au Chili et la fin du festival millénaire de l’homme nu au Japon. Bon réveil.

Découvrir l’épisode
#14

La réussite au féminin avec Lyna Mahyem

Les Beaux Quartiers, épisode 2, saison 3, ça s’passe à Argenteuil dans le 95 pour parler réussite au féminin dans les quartiers populaires. Ça tombe bien parce que le Val d’Oise, c’est aussi et surtout le fief de notre invitée: Lyna Mahyem.  Artiste, chanteuse, c’est l’une des plus belles voix du R&B et de la […]

Découvrir l’épisode