/

07.06.2021

À quand la réquisition des logements vacants ?

Le 30 mai dernier, une centaine de bénévoles du collectif Réquisitions, dont faire partie l’asso Droit au Logement, occupait avec 546 sans-abris le Jardin Villemin, dans le 10è arrondissement de Paris. L’objectif : trouver un toit à ces personnes.

Après 4 jours et 4 nuits, le communiqué est tombé le 3 juin : les 546 personnes présentes sur place ont été mises à l’abri par la préfecture d’Ile-de-France/Paris.

L’association Droit au Logement vient au micro de Faisez tous comme moi nous parler de cette occupation victorieuse et d’une de ses principales revendications : la réquisition, par l’Etat, d’une partie des logements vacants de France, pour nos sans-abris, avec ou sans papiers.

Parce que selon l’Insee, plus 3,1 millions de logements restent vacants en France, pendant que plusieurs dizaines de milliers de personnes sont, elles, toujours à la rue sur notre territoire.

 

Vous pourriez aussi aimer...

S03E10 | 23min

Réconcilier Pasteur et Darwin, Samuel Alizon (chercheur)

Samuel Alizon est spécialiste des virus, chercheur au CNRS. Nous n’allons pas ou peu parler de la covid avec Samuel, mais plutôt des rapports entre les virus en général et les hommes. Nous allons parler de leur co-évolution. Une génération de virus app...

Découvrir l’épisode
#216

INTERVIEW. Cours de love, drag queen à la Star Ac' et gastronomie politique avec La Big Bertha

Le vendredi sur So good Radio, retrouvez l’émission 10 minutes pour sauver le monde, une émission sous forme d’entretiens avec des gens qu’on aime bien. Des artistes, humoristes, intellectuels, activistes qui bousculent notre regard sur une actualité qui a un peu trop souvent une gueule d’accident de voiture. Pour sauver le monde aujourd’hui, on reçoit […]

Découvrir l’épisode
#5

Pourquoi nos beaux quartiers partagent-ils mieux qu'ailleurs?

C’est le dernier épisode de la première saison des Beaux Quartiers. Raphal Yem reçoit pour l’occasion le rappeur et acteur Mokobé, engagé sur la question du vivre-ensemble. Il sera accompagné d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de Camille Brisson, du chapiteau Raj’Ganawak, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Une émission  soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Découvrir l’épisode