/

03.06.2021

Et si on vivait sous l’eau ? Avec Jacques Rougerie

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Faisez tous comme moi reçoit Jacques Rougerie.

Jacques a deux passions : la mer et l’architecture. Et il a décidé que sa vie professionnelle articulerait ces deux passions. Le musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie, c’est lui. Oceanopolis à Brest, également. Le Pavillon de la Mer à Kobe ? Encore lui.

Son dernier rêve, qui ne date pas d’aujourd’hui, c’est ce qu’il appelle SeaOrbiter, une belle dinguerie : un vaisseau futuriste servant de laboratoire océanographique flottant, dérivant au gré des courants marins, tout en explorant les océans, H24.  Cette maison sous-marine mobile, si on veut résumer, a pour objectif d’être un outil international et pluridisciplinaire pour le développement durable.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

S05E110 | 49min

Christophe Eberhart, consommer le chocolat de manière responsable

Cette semaine, Jeane reçoit Christophe Eberhart, co-fondateur de la SCOP Ethiquable. Peut-on consommer du chocolat de manière raisonnée et durable ? Manquera-t-on de chocolat en 2050 ? Est-il possible de valoriser le travail des producteurs et productrices de cacao qui, à l’autre bout du monde, ramassent des fèves et les acheminent jusqu’en Europe pour satisfaire […]

Découvrir l’épisode
#2 | 13min

Episode 1, Darya.

 Darya, est bielorusse. Elle a dû fuir à deux reprises le pays dans lequel elle vivait. 

Découvrir l’épisode
#244

La bureaucratie peut-elle sauver les personnes sans abri ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Un propriétaire de bureaux lillois a eu l’idée d’ouvrir ses portes à des personnes sans abri pour une durée de six mois. Un projet au long cours qui donne espoir face au nombre croissant de personnes sans domicile fixe en France.

Découvrir l’épisode