/

20.10.2021

Kévin Germanier : « Être éthique, ce n’est pas une tendance »

Depuis qu’il s’est lancé en 2018, Kévin Germanier fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser l’impact écologique de sa marque tout en refusant d’être (uniquement) présenté comme « le créateur sustainable ».

Le designeur suisse l’admet volontiers : sa passion pour l’upcycling n’est pas vraiment née d’un souci pour la planète. Encore étudiant en mode à la Central Saint Martins, c’est avant tout parce qu’il n’a pas les moyens d’acheter les mètres de coton nécessaires à la réalisation de ses collections qu’il décide de s’approvisionner en friperies, et de donner une seconde vie à de vieux draps.

Des années plus tard, ce mode de fonctionnement est totalement intégré au fonctionnement de Germanier, sa marque, qui utilise les déchets textiles provenant d’autres maisons pour ses créations, et les brode de perles de verre initialement destinées à l’enfouissement. Le but : prouver qu’une mode responsable peut être flamboyante.

Kévin Germanier est le 6è invité de Pierre d’Almeida, dans C’est pas du luxe.

Vous pourriez aussi aimer...

#6

Comment les belles lettres subliment-elles les beaux quartiers?

C’est le premier épisode de la deuxième saison des Beaux Quartiers. Raphal Yem reçoit pour l’occasion l’autrice Faïza Guene, qui aime à rappeler que dans ses romans, la banlieue n’est pas un sujet, mais un décor. Elle est accompagnée d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, de Guy Benisty, de l’association théâtrale le GITHEC, ainsi que […]

Découvrir l’épisode
#2

Le container

Dans ce second épisode de Nouvelle Vie, nos quatre héros, Iph, Hua, Mo le vieux gsm et Sam, 4 téléphones intelligents – enfin plus ou moins, arrivent dans une contrée mystérieuse baptisée Morphosis. Il va y être question de réincarnation, de données effacées, de « ok gugull », de lubrifiant pour véhicule spatial, d’Afrique, de teuf dans un container. De tout […]

Découvrir l’épisode
#257

Comment l'éponge de mer pourrait sauver Los Angeles ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. En trois jours, Los Angeles a reçu la pluie qu’elle est supposée recevoir en un an. Mais aucun drame n’est à déplorer dans la City of Angels, cette dernière ayant adopté le modèle de la ville éponge.

Découvrir l’épisode