/

16.11.2021

Frédéric Gallois : le champagne entre science et conscience

Une maison de champagne qui arrache des vignes pour planter des haies, qui s’interdit de labourer ses terres, et qui envisage de produire de moins en moins de bouteilles, ça vous paraît absurde ? C’est pourtant le choix fait depuis quelques années sur les 1300 hectares dont Frédéric Gallois a la responsabilité.

Ingénieur agronome de formation, il est aujourd’hui directeur opérationnel des vignobles Moët & Chandon et Ruinart et chargé de la mise en œuvre d’une série de mesures de protection de l’environnement, pour certaines élaborées en collaboration avec des scientifiques : arrêt du glyphosate et réduction des intrants, traitement superficiel de la terre afin de ne pas détruire la vie microbiologique, reforestation des terrains situés à proximité des vignes pour favoriser la biodiversité… Autant de projets censés faire entrer les marques qu’il représente dans l’âge de la viticulture durable.

Frédéric Gallois est le 9ème invité de C’est Pas Du Luxe, animé par Pierre d’Almeida.

Vous pourriez aussi aimer...

#69

Les Chaussettes françaises, bio et solidaires

Soutenez Les Chaussettes Françaises sur Ulule : https://fr.ulule.com/chaussettes-cotonvert/

Découvrir l’épisode
#195

Grève des pays nordiques contre Tesla : le modèle social contre-attaque ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones […]

Découvrir l’épisode