/

23.06.2022

Décarbonation et ruralité : l’option retrofit

Imaginé avec
SANEF

Pour ce premier épisode de Bouge à Oreilles, Romain Salas s’attaque au sujet de la décarbonation des mobilités en milieu rural, en explorant l’univers du retrofit. Cette opération consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par des batteries électriques. De quoi ringardiser vitesse lumière, l’univers steampunk de Mad Max pour rentrer dans le monde de la DeLorean retrofittée.

D’autant plus que face à la dérive climatique qui nous impose de laisser ce qui reste de pétrole dans le sol, et aux milliards et demi qui circulent déjà dans le monde, le retrofit semble être une des meilleures solutions pour décarboner efficacement nos véhicules, notamment en milieu rural où la voiture est presque devenue une prothèse du corps humain.

Pour en parler, Bouge à Oreilles accueille tout au long de l’épisode Arnaud Pigounidès, président de REV, entreprise pionnière en matière de retrofit. Un petit coup de fil sera aussi passé à Rémy Fontaine, vice-président de la communauté de communes de Nozay et également adjoint à l’urbanisme de l’un de ces communes, Saffré, en Loire-Atlantique.

Bibliographie de l’épisode :

Vous pourriez aussi aimer...

#23

L'art pour sauver les coraux, avec Jérémy Gobé

Il y a dix ans, Jérémy Gobé faisait la découverte d’une caisse de coraux dans un dépôt d’Emmaüs. « Un choc esthétique« , dit-il. Le choc est tel qu’il a commencé à associer son art de plasticien à la sensibilisation et régénération des coraux. Comment ? En montant l’entreprise Corail Artefact, qui lie art, science et industrie pour […]

Découvrir l’épisode
#148

Balles de Graines : 6ème édition

Soutenez Balles de graines sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/balles-de-graines-6eme-edition/

Découvrir l’épisode
#327

LGBT : Comment un bisou pourrait changer la loi ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Brenda Biya a déclenché un séisme en publiant une photo d’elle en train d’embrasser sa copine, sur Instagram. Ce message fort n’a pas été du goût de son père, qui n’est autre que Paul Biya, le président du Cameroun. Dans le pays qu’il dirige depuis 4 décennies, […]

Découvrir l’épisode