/

06.12.2022

Le train peut-il tracter le monde de demain?

Imaginé avec
SANEF
Vous vous souvenez, enfant, du train que vous preniez pour partir en vacances? En gare, l’écho du jingle de la SNCF pendant que les parents scrutaient le panneau d’affichage? Dans le wagon, le bruit des emballages en alu qui révélaient des sandwichs maisons plus ou moins douteux?
Qu’on ait dans la famille des cheminots ou qu’on ait éprouvé leurs grèves, qu’on ait dépensé des mille et des cents au wagon-bar ou voyagé serré dans un carré seconde classe, on peut le dire, nous avons tous une relation intime avec le train, et donc avec la SNCF, une entreprise qui a cette chance et ce malheur d’appartenir à tous les Français.
Et ces derniers ont souvent la dent dure. À raison, car la vie, ce n’est pas que le TGV étincelant, mais aussi les TER, ses trains régionaux qui riment pour beaucoup d’usagers avec galère. Des annulations et des retards, mais aussi une app’ SNCF critiquée, des prix parfois élevés, une fermeture des petites lignes…
Le train, lui, préfère parler écologie. Comme on nous le rappelle depuis quelque temps, le rail, c’est le meilleur mode de transport d’un point de vue écologique. Après la flight shame, place au train-bragging, la fierté de prendre le train.
Bref, le ferroviaire français n’est pas noir ou blanc, plutôt une jolie nuance de clair-obscur. Pour y voir clair, on a trouvé un spécialiste du rail, un ferrovipathe comme on les appelle. Il a tant d’infos sur la SNCF que la boite se demande s’il n’aurait pas une taupe. Cet invité, c’est Gilles Dansart, journaliste et rédacteur en chef de Mobilettre, un média en ligne spécialisé sur les mobilités.
Sources 
 
Transport ferroviaire : sommes-nous sur les rails ? Propositions pour une véritable relance du transport ferroviaire, Étude de Réseau Action Climat, Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement, Octobre 2020

Vous pourriez aussi aimer...

#249

L'Europe va-t-elle gagner son escape game contre les énergies fossiles ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. C’est l’histoire d’un escape game de l’extrême, celui de l’Union européenne essayant de sortir d’un traité de l’enfer, le Traité sur la charte de l’énergie, lequel protège depuis 1994 les intérêts de l’industrie fossile en l’autorisant à poursuivre les Etats dont la politique énergétique serait trop écolo.

Découvrir l’épisode
#95

Spécial été: hacker les serveurs du monde entier pour envoyer des lettres d’amour avec Fakear

Votre quotidienne d’info continue cet été! Et pour sauver le monde pendant les vacances, l’équipe de So good Radio vous propose une série d’entretiens avec des gens qu’on aime bien: des artistes, des spécialistes, des humoristes, des passionnés qui vont nous donner leur regard sur l’actualité. Pour cet épisode, on reçoit Fakear, auteur-compositeur de musique […]

Découvrir l’épisode
#7

François Sarano, danseur avec les cachalots - Vivant.e.s S01E07

Dans ce 7ème épisode de la première saison de Vivant.es, retrouvez François Sarano, Docteur en océanographie, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, fondateur de l’association Longitude 181. Il est plongeur professionnel dansant avec les cachalots !

Découvrir l’épisode