/

24.11.2022

« Remplacez handicapé par femme ou noir et vous comprendrez le problème »

Imaginé avec
Maif
Pour ce sixième épisode de Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives locales organisé avec le French Impact, Romain s’est rendu à Lille, la capitale des Flandres, la Cité nordiste, notre Winterfell hexagonale, avant dernière étape du So good Tour soutenu par la Maif pour rencontrer le nec plus ultra de ceux qui travaillent dans ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire.
 
Il y a rencontré Simon Houriez, un transfuge de classe qui s’est arraché de l’ENS Lyon pour cofonder Signes de sens, une asso qui démocratise l’accès à la culture de personnes en situation de handicap à base de DVD mimés en langue des signes et de dico pour personnes sourdes et malentendantes. On a parlé handicap et discrimination ordinaire, mais aussi jonglage, frites, charme nordique et cités ouvrières.

Vous pourriez aussi aimer...

#5

Des « AMAP » nantaises 2.0 pour paysans engagés

Pour ce cinquième épisode de Direction demain, le podcast des mobilités embarquées, Romain s’est rendu à Nantes, la cité des Ducs, la belle endormie, cinquième étape du So good Tour organisé avec le French Impact pour rencontrer le nec plus ultra de ceux qui travaillent dans ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire. Il s’est rendu au Kiosque […]

Découvrir l’épisode
#81

Les noctambules en soutien aux exilés, avec Les Éveillés

Comment aider les exilés en France ? Certains ne se posent pas la question, d’autres si, à l’image de l’association Les Éveillés. Ce collectif parisien de noctambules engagés organise des soirées, des événements – mais pas que – et récolte des fonds à destination des associations aidant les nouveaux arrivants en difficulté, sur le sol français. […]

Découvrir l’épisode
#11

Le peigne dans le maillot de Gabrielle Pozzo Di Borgo

Aujourd’hui, c’est l’écrivaine et vulgarisatrice philo Gabrielle Pozzo Di Borgo qui nous partage ses trois recos culturelles. Qu’est-ce qui lui a donné envie de descendre dans la rue ? Qu’est-ce qui l’a ému aux larmes ? Qu’est-ce qui l’a fait mourir de rire ? Réponse entre deux loopings sur un dos d’âne.

Découvrir l’épisode