/

10.12.2024

L’accompagnement sexuel, mode d’emploi

En France, le fait pour une personne handicapée d’être accompagnée sexuellement par quelqu’un de formé à cet effet est assimilé à de la prostitution. Pourtant, nombre de personnes handi y ont recours pour satisfaire leurs besoins physiques et affectifs. Mais comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu’on boit un verre avant de se lancer ? L’acte est-il scripté à l’avance ? Passe-t-on la nuit ensemble ? Et puis comment expliquer le retard de la France quand la Belgique, l’Allemagne et la Suisse ont, elles, fait évoluer leur législation ?

On en cause avec Danaé, accompagnante sexuelle auprès de l’APPAS, l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel, également antiquaire dans une ravissante boutique de vieux objets érotiques à Paris. À ses côtés, Niena, sexothérapeute qui accompagne des publics queer et handi dans leur mieux-être relationnel et sexuel.

Cette émission est rendue possible grâce à la Fondation Maaf qui soutient DMOH depuis son lancement. Ce podcast est sponsorisé par la Caisse des Dépôts : un acteur engagé en faveur des personnes en situation de handicap via le site Mon Parcours Handicap et pour leur insertion professionnelle avec le FIPHFP.

Vous pourriez aussi aimer...

#82

C'est quoi "Le Vrai Foot Day" ? Avec Maxime Marchon

Lancé par le magazine So Foot, le Vrai Foot Day, c’est la première vraie journée du football amateur, celui qu’on ne voit pas à la télé. Organisé lors du premier week-end de football international – celui qui a permis à la France de remporter la Ligue des Nations contre l’Espagne – le Vrai Foot Day célèbre […]

Découvrir l’épisode
#250

Pourquoi le retour de la loutre en France est une formidable nouvelle ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. Après l’apparition d’une première petite loutre d’Europe en Camargue en 2022, d’autres ont depuis pointé le bout de leur nez. Une formidable nouvelle pour un animal dont le rôle est absolument crucial dans les écosystèmes.

Découvrir l’épisode
#2

Une bière avec les invendus de pain, ça marche ?

Mettez environ 600 avions long-courrier sur une balance et vous obtiendrez autour des 150 000 tonnes. Ce chiffre, c’est aussi l’estimation du poids des invendus du secteur de la boulangerie française, chaque année. Romain Bedel, fils de boulanger, a décidé de faire baisser ce chiffre en utilisant les surplus de pain des boulangeries artisanales parisiennes […]

Découvrir l’épisode