Visuel Film, livre et musique : le combat de Tessæ contre le harcèlement scolaire
12.09.23

Film, livre et musique : le combat de Tessæ contre le harcèlement scolaire

La chaîne M6 revient sur l’histoire douloureuse de l’artiste marseillaise Tessæ, victime de harcèlement scolaire. Un téléfilm qui s’appuie sur son roman autobiographique, « Frôler les murs« .

Ce 12 septembre à 21h10, sera diffusé, pour la première fois, le téléfilm en deux parties « Respire« , de Jérôme Cornuau. Inspiré du livre Frôler les murs, sorti en coédition chez JC Lattès et Wagram en octobre 2022, le film évoque le calvaire vécu par la chanteuse marseillaise Tessæ, victime durant son adolescence d’harcèlement scolaire. « J’ai traversé l’adolescence comme si je n’allais jamais en réchapper », déclare le personnage inspiré de Tessæ, en ouverture du film.

Face au harcèlement scolaire, la musique comme échappatoire

Côté casting, Chloé Loiselier, aperçue dans la série « SKAM France » ainsi que dans l’émission de TF1 « The Voice Kids » en 2014, endosse le rôle de l’artiste à l’adolescence. Elle y interprète ce personnage cible de moqueries et persécutée sur les réseaux sociaux. Une jeune femme qui parvient à échapper à cet enfer quotidien via la chanson, aidée en cela par son professeur de musique, incarné par le chanteur Calogero.  

Son premier album, un outil de résilience

Ce film consacre, ici, un peu plus une carrière commencée sur les chapeaux de roue. On peut y voir sans mal une revanche sur la vie. En 2019, Booba lance un concours de jeunes MC, Tessæ l’emporte en reprenant la chanson du rappeur de Boulogne, « Arc-en-ciel« . Cette victoire lui ouvre les portes du festival We Love Green, où elle se produit devant 40 000 personnes. Sa carrière décolle. Trois ans plus tard, sort son premier opus  « Sérendipité » et ce morceau « b/f.n« , où elle chante : « Accepte futur et passé/et le présent est simple ». 

Un concert attendu au So good Festival

La jeune Marseillaise, âgée aujourd’hui de 22 ans, ne rate ainsi jamais une opportunité de sensibiliser le grand public au harcèlement scolaire, que ce soit en musique ou sur les réseaux sociaux. En attestent ses nombreuses vidéos Youtube et ses challenges sur Tiktok. Une application où Tessæ s’était déjà illustrée il y a quelques années grâce à la TikTokeuse, Lenna Vivas. Cette dernière avait lancé le #blingchallenge sur la chanson Bling de Tessæ. Résultat, le morceau comptabilise aujourd’hui 10 millions de stream et 5,7 millions de vues. Tessæ sera, d’ailleurs, présente sur la scène du So good festival, à la Friche la Belle de Mai, le 15 septembre prochain.

Laissez-vous tenter par la programmation du Festival So good Radio : ici.