Visuel « Mèches de feu » : faire résonner la lutte de Masha Amini crédits: Craig Melville / Unsplash
15.09.23

« Mèches de feu » : faire résonner la lutte de Masha Amini

Un an après la mort de Mahsa Amini, militante iranienne, un projet de clips musicaux du nom de « Mèches de feu » lui rend hommage. Projetées en avant-première le 7 septembre dernier, les vidéos seront accessibles à toutes et à tous, le 16 septembre, sur les plateformes et réseaux sociaux.

Il y a 1 an, l’Iranienne Mahsa Amini mourrait après son arrestation par la police des mœurs pour cause de « tenue inappropriée ». 365 jours plus tard, le projet « Mèches de feu » continue de faire entendre son combat et celui de nombreuses femmes et hommes d’Iran. Désormais disponible en accès libre, notamment sur youtube, à partir du 16 septembre, cette série de 5 clips musicaux souhaite être un écho à la lutte iranienne. 

Une musique « contre les idéaux archaïques »

En plusieurs clips musicaux réalisés par différents artistes et techniciens bénévoles, le message scandé par la révolte iranienne « Femmes, vie, liberté » résonne alors à nouveau. Les musiques de Shani Diluka, pianiste; Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste et Anousha Nazari mezzo-soprane viennent s’entremêler avec les poèmes de Garous Abdelmakian et Rambod Daghigh, le tout, lu par la comédienne Julie Gayet. La musique, présentée comme « composée pour celles qui combattent les idéaux archaïques, celles qui défient les menaces de mort et se rassemblent publiquement pour hurler, chanter, faire trembler l’opposition », est accompagnée d’une « identité visuelle forte. » 

L’objectif principal du projet découpé en 5 actes, combattre en tout point les lois du silence en diffusant ces mots et rythmiques au plus grand nombre. Issu d’une collaboration avec l’association Gondishapour, qui met en avant la scène culturelle iranienne, ce projet reprend les valeurs des quelques mots inscrits sur la tombe de Masha Amini : « Chère Jina, tu n’es pas morte: ton nom devient un mot de passe. »