Visuel Reconstruction party Des volontaire à l'oeuvre sur le chantier de la maison de la tenancière du magasin de Lukashivka. Ce chantier est 100% féminin!
04.07.23

Reconstruction party

Ils ont la vingtaine, les cheveux roses ou version mulet et une playlist de compète. Ils se sont assigné une mission:reconstruire les villages du nord de l’Ukraine dévastés par l’invasion russe, tout en y organisant des raves comme nulle part dans le pays. Reportage auprès de Repair Together, une association qui réunit plusieurs centaines de jeunes mettant leurs bras et leur bonne humeur au service de leurs compatriotes.

Avec leurs chars et leurs armes, les troupes russes débarquent le 9 mars 2022 dans le village voisin de Lukashivka, dans le nord de l’Ukraine. En trois semaines d’occupation de Lukashivka, 30 maisons ont été détruites par les bombardements. Après le départ des Russes, le 30 mars, les habitants redécouvrent un village criblé d’impacts d’obus, aux vitres éclatées et aux maisons éventrées ou calcinées.
“Ma maison a été touchée par une munition incendiaire. Tout a brûlé. Je n’ai pas pu récupérer le moindre souvenir”, témoigne amèrement Tetiana, 59 ans. Un an plus tard, la douleur commence à peine à s’estomper. “Je renais enfin un peu. Et c’est en partie grâce à eux”, explique-t-elle en désignant une dizaine de silhouettes armées de pelles, pioches et balais en train de s’activer à l’endroit où, il y a à peine quelques mois, sa maison n’était que ruines. Depuis, une organisation lancée par une poignée de jeunes Ukrainiens déterminés à aider les victimes de l’invasion russe a entamé la reconstruction de sa maison. Son nom annonce la couleur: Repair Together. Avec un concept bien particulier: réparer et organiser des raves. Car après leur dure journée de labeur, les jeunes troquent leur tenue de travail pour enfiler combinaisons, tenues fluo et lunettes vintage et gagner le dancefloor improvisé au vieux centre culturel du village, pour des soirées comme le village n’en a certainement jamais connu.

Des volontaire à l’oeuvre sur le chantier de la maison de la tenancière du magasin de Lukashivka. Ce chantier est 100% féminin!

Par Alexis Exposito
Photo : Alexis Exposito pour So good.

Lire la suite du récit dans le dernier numéro de So good, en kiosque!