Visuel À Marseille, le cinéma prend ses quartiers
23.08.23

À Marseille, le cinéma prend ses quartiers

La deuxième édition du Festival Happy End Cinéma débarque dans les quartiers populaires de Marseille pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’audiovisuel. 

Organisée par l’association Action Bomaye, la nouvelle édition du Festival Happy End Cinéma a lieu dans la cité phocéenne du 22 août jusqu’au 1er septembre prochain. Son objectif ? Rendre accessible la culture cinématographique au plus grand nombre. En tout, cinq quartiers sont concernés : le Théâtre Silvain dans le 7e arrondissement, l’Estaque dans le 13e, le Panier dans le 2e, mais aussi les 14 et 15e arrondissements de Marseille. Autant de zones d’habitation populaires où l’accès au 7e art n’est pas toujours le plus facile, notamment pour des raisons économiques. 

Master Class, films à la belle étoile et apéro maison 

Comme lors de la première édition, une projection de films en plein air est proposée, accompagnée d’un apéro dinatoire préparé par les habitantes et habitants du quartier. Ainsi, le public pourra visionner À la belle étoile réalisé par Sébastien Tulard également présent pour l’événement, Mes frères et moi avec Dali Benssalah et Sofian Khammes, La cour des miracles, L’ascension ou encore Tirailleur avec Omar Sy. Mais outre ces moments conviviaux, le festival Happy End se distingue donc par la tenue de rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, des journalistes spécialisés ainsi que des ateliers interactifs et des master class autour des divers métiers du cinéma. 

Cette année, l’association Action Bomaye propose d’ailleurs une nouvelle expérience: « Meet the Actor ».  Quesaco ? Un échange en tête à tête entre public et acteurs ou actrices. Les festivaliers auront l’opportunité d’y rencontrer le rappeur et acteur Disiz la Peste, l’actrice Rachida Brakni, le journaliste Nadir Dendoune, auteur du livre Un tocard sur le toit du monde (2010) adapté au cinéma dans le film L’Ascension de Ludovic Bernard. Mais aussi le réalisateur de Mes frères et moi, Yohan Manca, le directeur de la photographie du film Tirailleurs, Mathieu Vadepied, ou encore l’influenceur et comédien franco-algérien Riadh Belaiche, alias just Riadh. 

Retrouvez les dates et horaires des projections du festival Happy End Cinéma 2023 : https://linktr.ee/festivalhappyend?fbclid=IwAR1-ZalTHkLK5oKCRjWAeWpKPn_LtYi42WhtBBzJRfnKeLdK468m2ERQ5bs