Visuel Le Good test de… Virginie Efira Virginie Efira © Louis Canadas
09.09.22

Le Good test de… Virginie Efira

Elle est à l’affiche de Revoir Paris, le nouveau film d’Alice Winocour, sorti en salles ce mercredi 7 septembre. Pour le 2ème numéro de So good, l’actrice Virginie Efira surmontait haut la main l’épreuve du Good Test.

La ville de Sydney est désormais alimentée à 100 % par des énergies renouvelables, produites par deux centrales solaires et un parc éolien. Vous en faites quoi, Virginie, de l’énergie que vous avez en trop?

Je la dilue dans une soirée alcoolisée. Ça marche très bien. Il n’en reste absolument plus le lendemain. 

Un des gorilles les plus rares du monde, le gorille de la rivière Cross, a été aperçu dans une zone forestière du Nigeria avec des petits. En général, dans quelles circonstances est-ce que vous croisez les gens que vous n’aviez absolument pas prévu de voir, vous?

Le Carrefour près de chez moi semble apparemment être un gros spot de rencontres fortuites. Du coup, j’hésite à me nourrir. Cela dit, le port du masque permet de donner à ces moments-là un côté Eyes Wide Shut pas forcément désagréable. 

Dans une étude publiée dans la revue Science, des experts affirment que la pollution au plastique pourrait tripler d’ici 2040 s’il n’y a pas de changement de politique, mais aussi qu’elle pourrait être réduite de 80 % grâce à plusieurs mesures drastiques. Pouvez-vous citer trois choses qui ne sont pas en plastique chez vous?

Non, désolée. Tout a été refait en la matière. Je serai donc encore là dans 1800 ans et j’évite de fréquenter trop longtemps les océans. 

Au Burkina Faso, l’association La Voûte nubienne utilise une ancienne technique architecturale éponyme pour construire des habitations en terre crue, moins chères, plus solides et mieux isolées de la chaleur que les maisons modernes en ciment. C’est quoi la meilleure chose que vos aïeuls vous aient apprise?

La graisse de bœuf pour les frites. Ils n’étaient pas super-vegan, mes aïeuls. 

Selon une étude de l’institut australien QIMR Berghofer Medical Research, les personnes pessimistes au sujet de l’avenir mourraient deux ans plus tôt que les autres. Vous comptez faire quoi de vos deux années de rab?

Vu la bonne ambiance mondiale, j’ai un peu peur de me retrouver toute seule, du coup. 

Propos recueillis par: Noémie Pennacino. Photo : Louis Canadas

Article issu du n°2 du magazine So good, sorti en kiosque le 24 septembre 2020.