/

13.10.2021

Pourquoi nos beaux quartiers n’ont rien à envier aux bobos quartiers?

Pour ce deuxième épisode, Raphal Yem et son équipe se déplacent dans les quartiers nords de Marseille. Et il sera question de sensibilisation à l’environnement, à l’écologie, au durable.

La nécessaire transition écologique, dont tout le monde parle, que tout le monde attend, et que pas grand monde met en action, nos voisins du jour l’accompagnent là où ils vivent. Par conviction, ou par nécessité. Et ce, bien avant que n’ouvrent les supermarchés bo-biologiques dans les quartiers gentrifiés.

La preuve avec Yazid Bendaïf, un des artisans de ce lieu de résistance qu’est L’Après M, fondateur en mars dernier de Terre d’entraide et de partage. La preuve avec Drifa Douaflia, animatrice au sein de l’association Femmes Familles Font Vert. La preuve avec Brahim Timricht qui a monté l’association Le Grand Bleu, sensibilisant la jeunesse des quartiers nord à la protection du littoral. La preuve avec Alice Comble, qui sera au bout du fil pour nous parler de GreenMinded. Et la preuve avec Lucas Turbet Delof, coordinateur de La Ferme Capri, qui a la gentillesse d’accueillir Les Beaux Quartiers pour cet épisode marseillais.

Une émission soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Vous pourriez aussi aimer...

#192

Mariage pour tous en Thaïlande : vers une vague queer en Asie du Sud-Est ?

Du lundi au jeudi, place aux actus qui redonnent foi en l’humanité. Des décryptages courts et survitaminés pour se lever du bon pied, même par jour de pluie. Et tous les vendredis, fin de semaine oblige, retrouvez nos éditions spéciales: 10 minutes pour sauver le monde avec des personnalités plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones […]

Découvrir l’épisode
#4

Edward Bernays, le roi de l’embrouille

Si son nom peut nous faire penser à une fameuse sauce au beurre bien connue de nos bistrots, l’homme incarne le pire qu’a pu nous proposer le libéralisme économique au 20e siècle.  Grand oncle du fondateur de Netflix, Marc Randolph mais surtout neveu de Sigmund Freud, il est probablement l’être humain à avoir le plus […]

Découvrir l’épisode
#285

La Belgique, premier pays du monde à dépénaliser le travail du sexe ?

Souriez, voici l’actu qui redonne foi en l’humanité. La Belgique a voté une loi pour que les travailleuses et travailleurs du sexe deviennent des salariés à part entière. Ils pourront donc bénéficier d’un contrat de travail, de congés payés et d’une protection sociale. Une première dans le monde.

Découvrir l’épisode