/

21.09.2021

Pourquoi les élèves de nos beaux quartiers réussissent mieux que les autres?

Pour ce premier épisode, en cette journée nationale du refus de l’échec scolaire, Les Beaux Quartiers vont s’intéresser aux spécialistes de l’école, de l’éducation,  de la formation.

Raphäl Yem reçoit d’une part Anina Ciuciu, marraine du collectif Ecole Pour Tous, qui vise à scolariser des jeunes éprouvant une difficulté à s’inscrire à l’école : ceux des bidonvilles, des squats, des hôtels sociaux, de la rue, issus des communautés du voyage, les mineurs isolés ou encore les jeunes majeurs. Elle est accompagnée de Abdelaali El Badaoui, qui préside Banlieue School, une asso qui aime à déconstruire, dans nos quartiers, les stéréotypes liés à l’éducation, comme l’auto-censure, l’auto-exclusion, l’intériorisation de stigmates, ou encore la paresse scolaire.

Ensemble, ils répondront à cette question: pourquoi les élèves de nos beaux quartiers réussissent mieux que les autres?

Une émission soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Vous pourriez aussi aimer...

#153 | 11min

L'IVG bientôt immunisée, une coalition mondiale pour la forêt et recul du cancer

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode
#10

"Là où on consomme le plus, c'est là où on trie le moins"

Pour ce 10ème épisode de Human After All, Loïc Yviquel et Franck Annese reçoivent Albert Codinach, Président de Planète Oui, société qui fournit de l’énergie propre, société « vraiment verte » selon Greenpeace, et Jean Hornain, directeur général de Citéo, entreprise avec agrément de l’Etat, spécialisée dans l’écoconception des emballages ménagers et la pédagogie sur les consignes […]

Découvrir l’épisode
#24

Comment a évolué le rapport population-police en France ? Avec Mathieu Zagrodzki

  Mathieu Zagrodzki est chercheur associé au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CSDIP), spécialiste de la police et plus particulièrement de la relation entre la police et la population. Un an après la mort de George Floyd, Mathieu Zagrodzki était le 24è invité de Faisez tous comme moi.

Découvrir l’épisode