/

Le congé maternité et paternité, avec Tristan Champion

Imaginé avec
Mustela

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir un enfant n’est pas qu’une affaire intime, de famille. Non c’est aussi une affaire sociétale, régie par des lois.

En France, depuis 1909 et le premier congé maternité légal, l’Etat garantit à la femme qui devient mère une période durant laquelle elle pourra ne pas travailler, se reposer et prendre soin de son enfant. Aujourd’hui, ce congé est rémunéré, ce qui n’est pas rien, et sa durée légale est allongée, ce qui n’est pas rien non plus. Mieux encore, le congé paternité a fait son apparition, oui mais dans les années 2000. Même si on se sait chanceux de bénéficier de pareille période pour rencontrer l’enfant qui arrive, ça n’empêche pas les questions.

A quoi sert un congé à la naissance de l’enfant ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Pourquoi ce n’est pas toujours la période de bonheur intense qu’on imaginait ? Quelles questions pose l’allongement du congé paternité au sein du couple ? Comment ça se passe chez nos voisins, en Norvège par exemple ?

Tristan Champion, cadre dans une entreprise de boissons chaudes plébiscitées pour faire des pauses au boulot, est aussi Barbapapa, titre du blog où il raconte son expérience de congé paternité en France, puis en Norvège, et l’auteur du livre La barbe et le biberon.  Il est l’invité de Anna Flori-Lamour, pour ce premier épisode de Relax, vous êtes parents.

 

Écouter les
autres épisodes

Relax, vous êtes parents

#4
Découvrir l’épisode

Relax, vous êtes parents

#2
Découvrir l’épisode

Relax, vous êtes parents

#3
Découvrir l’épisode

Relax, vous êtes parents

#5
Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#152

BEST OF – Le foot peut-il être écolo ? Avec Football Ecologie France

Au début, l’idée d’un championnat d’Europe de foot dans plusieurs pays, et non plus un seul, ça paraissait plutôt romantique. Et ça répartissait le coût de l’organisation. Et puis la covid-19 est passée par là, les questionnements écologiques aussi, à l’heure où le principal impact carbone de ce type de compétition reste le déplacement des […]

Découvrir l’épisode
#4

"L'impact, ce n'est pas que l'environnement, c'est aussi l'inclusion, le social"

Stéphanie Goujon, est directrice générale de French Impact depuis 3 ans, et Philippe Zaouati est le CEO de Mirova depuis 2014. Dans ce 4è épisode de Human After All, attention, quelques mots-valises vont sortir : finance verte, impact, responsable, territoires et l’inévitable « bouger des lignes« . Mais pas que. Il est question de courage, de secteur public, […]

Découvrir l’épisode