/

01.09.2022

À quoi va ressembler l’autoroute de demain ?

Pour ce quatrième épisode, Bouge à Oreilles s’intéresse aux autoroutes. Celles de vos vacances quand vous vous levez à 5 h du matin, celles où vous râlez à peine le museau du péage aperçu, celles dont les sandwichs triangles de station-service frôlent le prix d’un moules frites en bord de mer.

Car oui, les autoroutes n’ont pas bonne presse, et en parler au futur n’est pas simple. Mais esquiver le sujet dans un podcast sur les mobilités, c’eut été fâcheux. Certes elles coûtent chères et déforment l’environnement, mais maintenant qu’elles sont là, autant réfléchir aux façons de les utiliser à bon escient, dans une perspective climatique d’abord, écologique ensuite.

Pour en parler, on accueille Julien Pointillart, directeur RSE de la SANEF, une entreprise qui gère les autoroutes du nord-est de la France et qui, soit dit en passant, nous soutient dans la création de ce podcast.

Bibliographie de l’épisode

Investir la transition écologique, plan d’investissement de la Fédération Nationale des Travaux Publics (01/2022)
Assurer le fret dans un monde fini, rapport final du think tank The Shift Project (03/2022)
Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires, étude exploratoire du Commissariat général au développement durable (07/2022)

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#1

Vaccin pour laitues, dress code sous ménopause et hommes nus au Japon

Cette semaine dans la So good Morning, un dress code adapté aux femmes ménopausées en Angleterre, une centaine d’espèces sous-marines découvertes au Chili et la fin du festival millénaire de l’homme nu au Japon. Bon réveil.

Découvrir l’épisode
#7

L'agroécologie pour tous, selon Sarah et Killian

Pour ce septième épisode du Goût des Nôtres, partons dans le Maine et Loire à la rencontre de Sarah Pétreault et Killian Conesa. Ce tout jeune couple a décidé de s’installer sur une parcelle d’une dizaine d’hectares pour y mener à bien son projet d’agroécologie et de maraichage bio. Ces jeunes agriculteurs se sont récemment implantés […]

Découvrir l’épisode
#59

Et si un studio d'enregistrement avait des roues ? Avec Antoine Guillaumin

Le projet s’appelle Tsuvo Studio, il est mobile, polyvalent et s’inscrit dans une démarche de médiation artistique entre musiciens, passionnés et habitants, particulièrement dans certaines zones urbaines et rurales en carence d’équipements culturels. Antoine Guillaumin, en charge de Tsuvo Studio, était au micro de Faisez Tous Comme Moi pour nous expliquer cette initiative qu’on ne […]

Découvrir l’épisode