/

01.09.2022

À quoi va ressembler l’autoroute de demain ?

Pour ce quatrième épisode, Bouge à Oreilles s’intéresse aux autoroutes. Celles de vos vacances quand vous vous levez à 5 h du matin, celles où vous râlez à peine le museau du péage aperçu, celles dont les sandwichs triangles de station-service frôlent le prix d’un moules frites en bord de mer.

Car oui, les autoroutes n’ont pas bonne presse, et en parler au futur n’est pas simple. Mais esquiver le sujet dans un podcast sur les mobilités, c’eut été fâcheux. Certes elles coûtent chères et déforment l’environnement, mais maintenant qu’elles sont là, autant réfléchir aux façons de les utiliser à bon escient, dans une perspective climatique d’abord, écologique ensuite.

Pour en parler, on accueille Julien Pointillart, directeur RSE de la SANEF, une entreprise qui gère les autoroutes du nord-est de la France et qui, soit dit en passant, nous soutient dans la création de ce podcast.

Bibliographie de l’épisode

Investir la transition écologique, plan d’investissement de la Fédération Nationale des Travaux Publics (01/2022)
Assurer le fret dans un monde fini, rapport final du think tank The Shift Project (03/2022)
Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires, étude exploratoire du Commissariat général au développement durable (07/2022)

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#52 | 51min

Vin et changement climatique : comment s'adapter ? Jean-Marc Touzard

🍇☀️🍷Gel, canicules ou pluies torrentielles : les régions viticoles vont connaître un climat plus chaud et moins stable. D’où cette question : comment les vignobles français peuvent-ils s’adapter au changement climatique ? Pour y répondre, nous recevons...

Découvrir l’épisode
#127

Restauration d'un voilier bientôt centenaire !

Soutenez la restauration du voilier sur Ulule par ici : https://fr.ulule.com/restauration-d-un-voilier-bientot-centenaire/

Découvrir l’épisode
#5

Granny & Charly

Mettre en relation des étudiants et des seniors afin de permettre aux premiers de s’occuper des seconds, tel est le défi de Granny & Charly. Aux manettes de cette start-up lancée au printemps 2020, Amélie Frély et Lucille Valton racontent, de l’intérieur, comment se lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire.

Découvrir l’épisode