Visuel Wingardium leviosa
16.02.23

Wingardium leviosa

Pas sûr que ce sortilège de lévitation tout droit tiré d’Harry Potter suffise à nous désempêtrer de l’urgence climatique. Mais on aurait malgré tout bien aimé l’aide des sorciers de Poudlard pour combattre les forces du mal. En attendant leur arrivée, nous, moldus, devons former nos propres sorciers. C’est ce que fait le Black Mountains College au Pays de Galles, une université qui vient de lancer le tout premier cursus britannique dédié à la crise climatique. Ça dure trois ans, et ce n’est pas de la gnognotte. 

Au programme, sciences du climat, histoire de l’environnement, agriculture régénérative, le tout aéré d’un peu de sport pour garder les chakras ouverts. Le décor, une ancienne ferme aménagée, installée dans le parc national des Brecon Beacons, la forêt interdite des gallois en quelque sorte.

Plus d’une centaine d’enseignants de toute l’Angleterre ont déjà candidaté pour rejoindre l’école. Le salaire ne sera pas mirobolant selon les cofondateurs, mais le Black Mountains College se targue d’être caritatif, financé par le Pays de Galles et le parc national des Brecon Beacons. Toujours selon les fondateurs , les élèves qui sortiront des bancs de ce Poudlard climatique seront privilégiés dans la vie pro. C’est sur qu’en savoir autant qu’un scientifique du GIEC, ça pèse en entretien d’embauche. Un peu moins en soirée. 

Par Romain Salas

Une news extraite de la newsletter So good Morning, toutes les semaines dans votre boîte mail (si toutefois vous y êtes inscrits, ce qui se fait d’un simple clic sur le lien ci-dessus).