Visuel Comment les sapins suédois sauvent les poissons ?
19.01.24

Comment les sapins suédois sauvent les poissons ?

À Stockholm, une association de pêcheurs suédois s’est retrouvée à jeter des sapins de Noël dans un lac de la capitale. Un comportement de con(ifère) ? Pas vraiment.

Ça sent le sapin

Ma question préférée : qu’est-ce que je vais faire de tous ces résineux ? Comme un ex relou, il arrive toujours un moment où l’on se demande comment se débarrasser de nos sapins. Certains les abandonnent sur les trottoirs quand d’autres, plus créatifs, les balancent dans des lacs. C’est le cas à Stockholm, où poissons et algues cohabitent depuis 2016 avec des résineux récupérés chez des particuliers. Des arbres de Noël que l’association de pêcheurs Sportfiskarna jette dans un lac industriel afin de le réensauvager.

Des sapins comme végétation aquatique

Loin de polluer les eaux, ces sapins permettent de créer de la végétation aquatique et des habitats naturels pour les animaux marins. Les poissons suédois en ont bien besoin, eux dont l’existence a été menacée par l’agriculture à partir du XIXe siècle. Les épines permettent ainsi aux poissons de se protéger des prédateurs, et même servir de support pour pondre leurs œufs. 

Le largage de sapin commence traditionnellement le 13 janvier, date symbolique en Suède puisqu’elle annonce la fin de la période des fêtes. Les associations encouragent ainsi tous les propriétaires de sapins à les jeter par-dessus bord pour leur donner une seconde vie. D’autres régions du pays se sont d’ailleurs mises à suivre l’exemple de Stockholm. 

Recycler Noël à l’international 

Les Etats-Unis, notamment l’Illinois, utilisent également cette méthode. En France, on n’y est pas encore, bien que d’autres méthodes existent, notamment le broyage pour faire de l’engrais. Les conifères de l’hexagone sont parfois même recyclés en pièges à sable pour protéger les dunes de la côte ouest du vent. Bref, vous avez compris, la prochaine fois que vous serez en état d’ébriété, plutôt que de balancer une trottinette à l’eau, jeter un sapin.