Visuel L’écologie, grande absente des urnes ?
11.04.22

L’écologie, grande absente des urnes ?

Nous avons à So good le fâcheux défaut de ne pas être devins, défaut qui devient particulièrement embêtant quand on sait qu’un évènement très important s’apprête à se dérouler entre l’heure de bouclage de cette newsletter, le vendredi après-midi, et son envoi, le lundi matin. En l’occurrence, le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu ce dimanche. Si nous ne sommes pas devins, nous sommes observateurs. Surtout quand il s’agit du changement climatique et du temps qu’on lui consacre.

Nous avons regardé avec attention l’émission sur France 2 Elysée 2022 le 31 mars dernier. Sur une émission de 3 heures réunissant six candidats à la présidentielle, seule une minute à été consacrée à parler de l’écologie. En outre, entre le 14 et le 20 mars, le baromètre du temps de campagne consacré à l’environnement publié par l’Affaire du Siècle a révélé que les questions climatiques occupaient seulement 5,53% de l’élection présidentielle (interviews, temps de parole, publications réseaux sociaux des candidats, etc…). En février, ce chiffre n’était que de 2,7%.

Après tout, ce n’est pas comme si le GIEC venait de sortir le troisième volet de son rapport dans lequel sont détaillées les mesures nécessaires pour réduire le réchauffement climatique et éviter l’apocalypse. Ah… si. Il y est précisé que les choix que nous ferons d’ici les trois prochaines années seront déterminants dans la qualité de notre avenir. Sachant que celui ou celle qui sera élu à l’issue de cette présidentielle aura tout juste dépassé la moitié de son mandat quand il sera trop tard pour agir, on a de quoi s’inquiéter. 

Mais chez So good, nous sommes également optimistes. Pas aveuglément, attention. Aucun d’entre nous ne croit que d’ici le premier tour, tous les candidats à la présidentielle lanceront des marathons twitch lors desquels ils liront les presque 8 000 pages du dernier rapport du GIEC. Non, notre optimisme n’est pas le résultat d’une confiance envers les candidats. Au contraire, c’est à cause d’eux qu’on se retrouve à la remettre en cause. À la place, quand on ne veut pas déprimer, on pense à vous. On regarde les centaines de projets, d’associations et d’initiatives que vous nous avez envoyés et que vous retrouvez toute les semaines dans la rubrique “au coin de la rue” ci-dessous. On relit aussi parfois notre magazine (pssst, le dernier numéro est en kiosque !) pour lire les histoires et s’inspirer de ceux qui consacrent presque 100% de leur temps de parole et de leurs actions à rendre le monde meilleur. Alors à l’attention des candidats restants : prenez-en note ! Prenez conscience des engagements, parlez-en ne serait-ce qu’un tout petit peu et faites qu’on puisse à nouveau vous faire confiance.