Visuel Retour d’un Tour de France plus vert
04.07.22

Retour d’un Tour de France plus vert

Il est possible d’entretenir trois types de relation avec le Tour de France. La première est basée sur un amour inconditionnel, autant pour le sport que pour les paysages et les souvenirs des étés passés à regarder ces bonhommes pédaler à travers la France avec nos grands-parents. Cette relation vous pousse même à vous déplacer sur un col paumé quelque part dans les Pyrénées pour passer plusieurs heures à attendre avant de voir défiler à toute vitesse ces fameux bonhommes. Le deuxième type de relation, plus libre, consiste à regarder le Tour de France d’un œil, principalement pour les paysages et parce que c’est un fond sonore qui vous rappelle qu’on est bien en été. Enfin, il y a la non-relation. Vous n’aimez pas le vélo et si c’est pour voir des belles images de paysages, vous préférez vous affaler dans votre canapé devant un bon documentaire de nature.

Peu importe le genre de relation que vous entretenez avec le Tour de France. Aujourd’hui, celui-ci doit changer. Si le Tour, la caravane et la grandeur de l’événement pouvait nous enchanter avant, sa nature doit aujourd’hui évoluer s’il veut être en accord avec l’urgence climatique. Annuler purement et simplement le Tour, comme ont pû le souhaiter certains maires écologistes, serait dommage. Mais il doit changer et il est en train de le faire ! Heureusement, votre relation avec le Tour, quelle qu’elle soit, ne devrait pas changer pour le pire. Au contraire, avec les engagements écoresponsables des organisateurs comme la signature de la Charte des engagements écoresponsables des organisateurs d’événements à horizon 2024, votre relation va peut-être même évoluer. On vous détaille l’implication de ces changements pour votre couple.

1. Si c’est l’amour fou

On le sait, vous adorez passer du temps sur les bords des routes espérant ramasser l’un des milliers de cadeaux en plastique totalement débiles que vous posez une semaine sur une étagère “en souvenir” avant de réaliser que c’est super moche et de le jeter à la poubelle. Cette année cependant, c’est fini, plus de plastique et que des objets utiles comme un bob cochonou à carreaux pour vous protéger du soleil (ET NON C’EST PAS MOCHE !). Pour ce qui est des bidons d’eau jetés par les cyclistes, ils ne seront plus éparpillés un peu partout le long du tracé. Ils seront dans des points de collecte précis où les coureurs ont le droit de disposer de leurs déchets. Plus facile pour vous donc de trouver une bouteille effleurée par les lèvres de Thibaut Pinot.

2. Si vous êtes en relation libre

Ça fait des années que vous vivez une sorte de demi-relation. Le Tour n’évoluait pas, ne changeait pas, n’essayait pas de s’adapter à vous et à votre conscience écologique. Mais cette fois-ci, il va faire des efforts. Dans l’espoir de vous séduire, il s’est mis au vert, les voitures des organisateurs et des sponsors sont toutes 100% hybrides. Et sur trois étapes, ils tenteront même d’utiliser des voitures électriques avec l’idée d’être 100% électrique en 2024. En plus, il a revu sa cuisine, fini les aliments artificiels et mauvais, cette année, 80% de l’offre alimentaire est durable. Avec ces changements, c’est peut-être enfin l’année de vous consacrer pleinement à cette relation. 

3. Si vous êtes totalement platonique

Bon, on a compris, le vélo c’est pas votre truc. Le bob cochonou et le maillot à points devraient être interdit par des conventions internationales et vous avez du mal à voir la différence entre le peloton et les vélotaffeurs déchaînés du lundi matin sur la rue de Rivoli. Mais c’est vrai que vous aimez la nature, et jusqu’ici, la couverture de celle-ci était trop souvent gâchée par des biclous. Heureusement, Thierry Gouvenou, chargé du tracé du Tour, a voulu y remédier en insistant que la boucle passe à travers 8 parcs naturels. Et promis, le Tour s’en occupera, il a créé pas moins de 64 zones naturelles protégées où les spectateurs ne pourront que se rendre à pied ou à vélo et où le jet de déchets sera interdit. Peut-être que ça vaudrait la peine de lui donner une petite chance non ? (enfin, si vous détestez vraiment le vélo, on va vous décevoir, il y en aura toujours un peu)

Et pour tous, cette année c’est aussi la première édition du Tour de France Féminin qui aura lieu du 24 au 31 juillet. Enfin ! 

Promis juré, cette Newsletter n’est pas sponsorisée par le Tour de France. Son auteur fait tout simplement partie de ceux qui sont fous amoureux. Bon tour !