Visuel La biodiversité assure sa rentrée Photo de Pascal Mauerhofer sur Unsplash
21.09.23

La biodiversité assure sa rentrée

Entre la hausse du nombre de léopards des neiges, la découverte d’un arbre qu’on croyait disparu à jamais et le retour de deux espèces de papillons, la biodiversité s’offre un beau mois de septembre.

Aujourd’hui, on vous partage trois bonnes nouvelles sur le front de la biodiversité sans cesse d’être malmenée par l’activité humaine. Du Bhoutan à l’Ecosse en passant par le Brésil, les espèces de la faune et de la flore se montrent sacrément coriaces.

Retour d’un arbre deux siècles plus tard

Le 18 septembre dernier, une équipe de scientifiques du groupe environnemental du projet Re : wild, a retrouvé la trace d’un arbre que l’on croyait éteint depuis 185 ans. C’est en se promenant près d’un cours d’eau aux extrémités de Recife, capitale de l’État du Pernambouc au Brésil, que des chercheurs ont mis la main sur quatre spécimens d’Ilex de Pernambourg. 

Ces arbres, connus pour leurs petites fleurs blanches et pouvant atteindre les 12 mètres de haut, sont pour Christina Biggs, responsable des espèces perdues chez Re:wild : « un parfait exemple de la raison pour laquelle il est important de continuer à chercher. » L’équipe a passé 6 jours à sa recherche et souhaite désormais mettre en place un programme de reproduction de l’espèce.

Des papillons écossais

L’Ecosse a connu un bel été avec le retour triomphal de deux espèces de papillons, la virgule et le houx bleu. Alors que le nombre de papillons est en déclin depuis ces dernières années dans le pays, les résultats de l’expérience Big Butterfly Count, ont permis de redonner un peu d’espoir. 

L’objectif de l’étude était de recenser le nombre de spécimens et d’observer l’impact de la sécheresse ayant eu lieu en 2022. Plus de 3 000 volontaires ont alors effectué 5 087 comptages de 15 minutes dans les jardins, les parcs et la campagne. Ainsi, ils ont pu comptabiliser une augmentation, pour la Virgule, de 41% depuis 2022 avec 335 spécimens repérés, et une hausse de 118% depuis l’année dernière, pour le houx bleu. 

Cette étude a permis de savoir que « les effets de la sécheresse de l’année dernière n’ont pas été aussi graves pour les papillons que nous le craignions », a déclaré le Docteur Zoe Randle, responsable des enquêtes à la Conservation des papillons, et d’ajouter : « C’est merveilleux que tant de gens aient aimé observer les papillons. » Des augmentations à souligner même « si les tendances à long terme montrent des déclins inquiétants pour certaines des espèces de papillons les plus communes. »

Une centaine de léopards au Bhoutan

L’enquête nationale de l’année 2022-2023 menée par le Bhoutan sur le léopard des neiges, a confirmé la présence de 134 spécimens dans ce pays d’Asie du Sud. Ce chiffre révèle une augmentation de 39,5% par rapport au premier recensement effectué en 2016 dans le pays, où seulement 96 léopards des neiges avaient été dénombrés. 

Si ces chiffres sont encourageants, Karma Tshering, secrétaire du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, a tenu à rappeler que « c’est aussi une espèce en péril ; la Liste rouge de l’UICN désigne le léopard des neiges comme vulnérable. Sans protection, cette magnifique espèce pourrait être menacée d’extinction dans un avenir proche. »

Des actualités qui résonnent avec le sommet de l’ambition climatique du mercredi 20 septembre, au siège des Nations Unies. Durant ce rassemblement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a d’ailleurs demandé aux dirigeants du monde entier à « passer à la vitesse supérieure » dans la lutte contre le changement climatique.