Outil de (re)construction, catalyseur de résilience, objet de libération : chaque personne en situation de handicap a son propre rapport au travail.
Par des entretiens menés par Lolita Mang, Un Truc en Plus tâchera de capturer un échantillon de ce rapport complexe, en invitant les personnes concernées, en situation de handicap visible ou invisible – 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap dit invisible – à venir témoigner.
Comment construire sa vie professionnelle accompagné d’un handicap avec lequel on a grandi ? Et comment la (re)construire lorsque le handicap survient au cours de la vie ?
En filigrane, ces témoignages visent à donner l’inspiration à d’autres personnes dans la même situation, susceptibles de se poser milles questions, voire de s’enfermer dans l’auto-censure. Ces témoignages visent aussi à montrer que le monde du travail ne doit pas considérer l’emploi des personnes en situation de handicap comme un acte de charité, mais bien d’inclusion (en adaptant certains métiers par exemple) et, au-delà, comme une chance.
Parce que, comment croire sérieusement que l’excellence n’est que l’apanage des seuls valides ?