/

02.11.2021

SF, transition énergétique et armées, avec l’écrivain Romain Lucazeau

Imaginé avec
Engie

Pour ce sixième et dernier épisode de la première saison des Doigts dans la Prise, Romain Salas termine en beauté.

Face à lui, un autre Romain : Romain Lucazeau. Gagnant du Grand Prix de l’Imaginaire 2017, avec son roman Latium, l’écrivain de science-fiction fait aussi partie de la Red Team, la bande d’une dizaine d’auteurs de science-fiction, bossant pour l’Agence de l’innovation de défense, rattachée au Ministère des Armées. Leur mission ? Imaginer des scénarios réfléchissant aux futures menaces que le pays pourrait rencontrer. Evidemment, ça parle d’armes hypervéloces, de pucages électroniques et de bulles de perception, mais aussi – et c’est là que ça nous intéresse – de la montée des eaux, d’ascenseur spatial bas carbone et de militantisme low-tech.

Ou comment les scénarios de science-fiction intègrent les enjeux climatiques et énergétiques.

RDV mardi 2 novembre, à 20 heures, sur So good Radio.

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#4

Reprendre la terre aux machines avec Marie-Océane Fekairi de l’Atelier Paysan

Après Strasbourg, Marseille et Toulouse, Romain Salas s’est rendu à Grenoble, dans le cadre du So good Tour organisé avec le French Impact, pour rencontrer le nec plus ultra des entrepreneurs à impact.    Pour ce quatrième épisode, Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives engagées, part à la rencontre de Marie-Océane Fekairi, […]

Découvrir l’épisode
#6

Le peigne dans le maillot de Johan Reboul

Aujourd’hui, c’est Johan Reboul, aka le jeune engagé, qui nous partage ses trois recos culturelles. Qu’est-ce qui lui a donné envie de descendre dans la rue ? Qu’est-ce qui l’a ému aux larmes ? Qu’est-ce qui l’a fait mourir de rire ? Réponse entre deux lampées de ginger shot.

Découvrir l’épisode