/

10.03.2022

Plastique, ton univers impitoyable

Imaginé avec
Citéo
Pour ce quatrième épisode de Emballez-moi, Éléonore Théry va causer plastique. Aujourd’hui, il est partout dans nos emballages. Pots de yaourts, barquettes de couscous livrées à domicile, bouteilles de lait ou films qui entourent nos paquets de clopes ou les masques chirurgicaux. Léger, pratique, parfois hygiénique, ill a révolutionné le secteur. Mais de matériau fantastique, star des 30 Glorieuses, il est passé au rang d’ennemi public numéro 1, sa durabilité étant devenue un cauchemar absolu. On les retrouve aujourd’hui aussi bien au fond des océans que dans les cheveux des enfants.
Aujourd’hui, en France, seulement 29% des emballages plastiques sont effectivement recyclés. Pourquoi pas plus ? Peut-on trouver des solutions ? Ou le faire disparaitre tout simplement ? Dans cet épisode, vous saurez tout, tout, tout sur les plastiques. Vous découvrirez même l’étroite relation qu’ils entretiennent avec Aya Nakamura.
Pour accompagner Éléonore Théry dans ce quatrième opus de Emballez-Moi, faites place à Luc Avérous, enseignant chercheur depuis 25 ans à l’École de Chimie de Strasbourg, que l’ont peut aisément qualifier de Mecque des polymères.
– RDV le jeudi 17 mars 2022, à 20 heures, sur So good Radio –

Vous pourriez aussi aimer...

#147

BEST OF – Qui es-tu le skipper éco-responsable ? Avec le navigateur Romain Pilliard

Romain Pilliard a racheté en 2016 le bateau de la navigatrice Ellen MacArthur, avec lequel elle avait battu le record du tour du monde en solitaire en 2005. Ou comment redonner une seconde vie à ce bolide des mers, baptisé Use it Again, dans un esprit éco-responsable et d’économie circulaire. Avec ce bateau, il envisage […]

Découvrir l’épisode
#77

Avec Gert-Peter Bruch, le réalisateur du documentaire Terra Libre

Avant la COP26 est sorti fin septembre en salle un film documentaire Terra Libre, qui souligne par le prisme du Brésil, de sa gestion des ressources naturelles en Amazonie, et de son mépris des peuples autochtones qui l’habitent, les échecs de plus en plus évidents des congrès précédents, des sommets de Rio aux Accords de Paris. […]

Découvrir l’épisode