/

25.09.2023

Nous et le monde

La lutte contre l’effondrement climatique à ceci de particulier qu’il s’agit de la lutte la plus globale. Lutter pour la planète, c’est lutter pour l’intégralité du vivant, pour tout et tout le monde. Alors, lutter ici, c’est aussi lutter pour ceux là-bas. Comment Eda, Seindé et Guillaume, trois jeunes Français, d’origines différentes, font-ils pour penser leur combat dans des proportions universelles?

Tout au long de cet épisode et à travers leur trois parcours de vie, nos jeunes militants explorent leur rapport au monde. Ils nous expliquent comment penser nos lendemains ici, c’est aussi penser les lendemains d’ailleurs. Et surtout, de quelle manière on peut lutter quand on fait partie de l’hémisphère le moins perdant des deux.

Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.

Écouter les
autres épisodes

Vous pourriez aussi aimer...

#24

Comment a évolué le rapport population-police en France ? Avec Mathieu Zagrodzki

  Mathieu Zagrodzki est chercheur associé au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CSDIP), spécialiste de la police et plus particulièrement de la relation entre la police et la population. Un an après la mort de George Floyd, Mathieu Zagrodzki était le 24è invité de Faisez tous comme moi.

Découvrir l’épisode
#8

Cheikh Sow : “Rien n'est plus riche que de jouer sur des identités multiples”

Poète, conteur, anthropologue, saxophoniste, chanteur… Il semblerait que Cheikh Sow ait vécu mille et une vies, entre le Sénégal et la France. De son arrivée rocambolesque à Paris en passant par ses jeunes années d’étudiants maoïstes, sans oublier son amour pour les huîtres du bassin d’Arcachon – Cheikh Sow dévoile les secrets d’une vie aux […]

Découvrir l’épisode