Pour ce septième épisode d’En quête des possibles, on s’intéresse à la planète, à ses limites, à son urgence écologique, aux enjeux du vivant et du viable.
Peut-elle encore être une terre d’accueil pour les Jeux et autres grands événements sportifs ? Peut-elle encore supporter le dépassement de soi et la culture du plus haut, plus fort, plus vite, devise de l’olympisme dit moderne ?
Mélina est partie à la rencontre de Georgina Grenon, directrice Excellence Environnementale de Paris 2024, et de César Dugast, expert climat et co-fondateur de l’ONG Éclaircies, pour une analyse clairvoyante de la stratégie environnementale de Paris 2024. Elle a également échangé avec Arthur, membre du collectif Saccage 2024 basé en Seine-Saint-Denis et militant en faveur de la fin de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec Léa Brassy, surfeuse et apnéiste, usagère responsable de l’océan qu’elle définit comme la matrice du vivant.
Une quête entre Paris, Saint-Denis, et Douarnenez en Bretagne.
Cet épisode vous est dédié, il est vertueusement écolo et out !
Lectures
– Les Guérillères de Monique Wittig
– Respire de Marielle Macé
Musiques
– Mutate de Jeanne Added
– À perte de vue de Pomme
– On accélère de Laeti
Archives
– Extrait sonore de la table ronde à l’occasion de l’événement Demain le sport autour de la question : “Les Jeux peuvent-ils vraiment être écolos ?”
– Extraits sonores de vidéos réalisées par Saccages 2024
– Extrait sonore de l’émission Destination Paris de France 24
Montage : Sulivan Clabaut – Réalisateur chez AllSOUND
Une émission soutenue par Sanofi.