/

08.01.2024

Jeux 2024 : Paris Sportif pour toutes et tous ?

Pour ce cinquième épisode d’En quête des possibles, on s’intéresse au mouvement sportif et à son organisation dans le sens d’un sport pour toutes et tous.

Avec Paris 2024, le sport devient Grande Cause Nationale du gouvernement. Cette année olympique et paralympique fait le voeu de nous mettre toutes et tous en mouvement, de lutter contre la sédentarisation. Pour marquer les esprits, un slogan : « Bouge 30 minutes par jour ». Ce qui ne doit pas nous empêcher de manger encore quotidiennement 5 fruits et légumes, comme convenu !
Une nouvelle injonction bien frugale face à l’ampleur de la crise du sport en France à l’image des nombreux abus relevés au sein des instances dirigeantes ces dernières années.
Scandales financiers, déliquescence des organigrammes et de la gestion, exclusion des sportives désireuses de porter un couvre-chef sportif et témoignages de multiples violences sexistes et sexuelles.

Confronté à un entre-soi vieillissant et opprimant, comment le sport peut-il rester populaire et appartenir à toustes dans le respect de ses pratiquantes et pratiquants ?

Mélina est partie à la rencontre de Marie-George Buffet, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports sous Jospin puis députée de 2002 à 2022 dans la 4eme circonscription de Seine-Saint-Denis, aujourd’hui co-présidente du comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport; de Clément Rémond, co-président de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) dans le département de Seine Saint-Denis; de Claudio Yelegou, nageur camerounais en lice pour les Jeux et son entraîneur Sébastien Peratou. Elle s’est également entretenue avec Haïfa Tlili, chercheuse à l’université VUB de Bruxelles et d’Hélène, basketteuse et membre fondatrice du collectif Basket-ball pour toutes.

Une quête depuis l’assemblée nationale à Paris jusqu’à la bibliothèque François Mitterrand, en passant par la piscine municipale Marlène Peratou d’Aubervilliers et par le gymnase Jean Vilar d’Achères.
Un épisode sportivement populaire et out !

Lectures
Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain
La discrétion de Faïza Guène

Musique
– Mutate de Jeanne Added
– Ils ont peur de la liberté de Keny Arkana

Archives
– Audition à l’Assemblée nationale de Marie-George Buffet et Stéphane Diagana – 23 novembre 2023
– Vidéos des actions du collectif des Hijabeuses

Montage : Sulivan Clabaut – Réalisateur chez Allsound

Une émission soutenue par Sanofi.

Écouter les
autres épisodes

En quête des possibles

#4
Découvrir l’épisode

En quête des possibles

#3
Découvrir l’épisode

En quête des possibles

#2
Découvrir l’épisode

En quête des possibles

#1
Découvrir l’épisode

Vous pourriez aussi aimer...

#127 | 49min

Sophie & Nil, l'incroyable réussite de l'entreprise familiale et atypique Comme Avant

Cette semaine, Jeane reçoit Sophie & Nil, le couple à l’origine de la célèbre marque de cosmétiques Comme Avant. En 4 ans, l’entreprise génère un chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros et emploie des dizaines de salarié.es. Comment parvient-on à un tel succès ? Quelles sont les clefs de la réussite ? Autant de questions […]

Découvrir l’épisode
#143

Des vaches qui pètent vert, radar anti-Parkinson et de l'espoir en Pologne

10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu de So good Radio. Votre rendez-vous quotidien qui traite de l’actualité internationale, nationale, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Un journal qui met en lumière les infos les plus positives du jour comme les personnes qui essayent de rendre le monde un peu moins pire. […]

Découvrir l’épisode