Retour au programme
28min 27.04.21

Avec Véronique Christory, celle qui a contribué à l’interdiction des armes nucléaires

28min 27.04.21

La mission de Demain N’attend Pas est de donner à entendre la voix de personnes inspirantes qui ont choisi de s’engager, de dédier leurs journées, et parfois leurs nuits, pour rendre le monde un peu meilleur.

Dans ce 11ème épisode, vous découvrirez Véronique Christory, une personne passionnée et passionnante qui s’attaque avec sincérité à un enjeu majeur de société : le désarmement nucléaire.

Conseillère Principale du Comité International de la Croix Rouge (le CICR) à l’ONU, pour les questions liées au désarmement, elle a particulièrement travaillé sur le sujet des armes nucléaires, des armes conventionnelles, du cyber et des nouvelles technologies.

Dans cet épisode pas comme les autres, Véronique nous raconte :
– la signification d’être une femme dans ce monde très masculin des négociations internationales et des militaires,
– comment on vient à passer ses journées à négocier des limites humanitaires à la guerre,
– ses convictions sur le rôle des institutions internationales pour circonscrire les souffrances endurées par les civils.
– ce moment historique qu’a représenté l’attribution du Prix Nobel de la Paix à la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) en 2017.

Ecouter Véronique, c’est pénétrer dans les salles de négociation de l’ONU et participer à ces moments historiques. Absolument passionnant !