Visuel Lyon tente la semaine de 4 jours
12.05.23

Lyon tente la semaine de 4 jours

Mardi dernier, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a annoncé la mise en place de la semaine écourtée. Une décision prise pour équilibrer la vie personnelle et professionnelle des agents publics.

Moins un ! À compter du 1er septembre 2023, la troisième ville de France proposera sur base du volontariat des semaines de boulot réduites. Pour l’instant, 500 agents municipaux de tous services, métiers et niveaux hiérarchiques confondus sont concernés, du secrétaire municipal à l’agent d’entretien. Le dispositif a pour but de « renforcer l’égalité femme-homme et favoriser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle », explique Bruno Bernard dans un communiqué de presse publié mardi. Toutefois, la quantité de travail et le nombre d’heures travaillées reste inchangées, précise Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux Ressources humaines. Appliquée à l’ensemble de l’année scolaire, la mise en pratique du dispositif permettra à la Métropole de savoir si sa généralisation est réalisable, sans réduire la qualité des services publics. La tentative grandeur nature vise près de 5.500 agents, quasiment la moitié des effectifs de la Métropole. 

Des résultats contrastés

L’idée ne date pourtant pas d’hier. En 2022, l’Angleterre a aussi testé la semaine condensée pendant 6 mois. 2 900 salariés ont vu leur temps de travail diminuer de 20% sans impact sur le salaire. Analysée par l’université de Cambridge, l’expérimentation révèle certains bienfaits sur les participants, notamment la baisse de l’épuisement professionnel pour 70% d’entre eux. À l’issue du test, 92% des entreprises participantes ont conservé le modèle, preuve de son efficacité. Mais d’autres tentatives n’ont pas donné d’aussi bons résultats. En Picardie notamment, où seulement trois salariés sur 200 s’étaient prêtés au jeu début 2023. Malgré tout, l’intensification des tests permet d’identifier les gains et les freins d’un dispositif qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.