Visuel L’État du Montana devant la justice pour raison climatique
12.06.23

L’État du Montana devant la justice pour raison climatique

Aux Nord-Ouest des États-Unis, dans le Montana, un groupe d’adolescents engage des poursuites judiciaires contre leur État, qu’ils estiment responsable de la détérioration de l’environnement. Le procès vient de commencer. Explications.


16 jeunes, âgés de 5 à 22 ans, s’élèvent contre leur gouvernement. Leur but ? Déterminer si la contribution de l’État du Montana au changement climatique viole sa Constitution, garantissant le droit à un « environnement propre et sain ». Soutenu par une association juridique de défense de l’environnement, Our Children’s Trust, le groupe d’adolescents avait déjà déposé plainte en 2020. 

« Il est difficile de voir les choses que j’aime s’épuiser lentement, comme pêcher avec mon père », explique l’un des plaignants, Badge Busse âgé de 15 ans, à la Montana Public Radio.

Les jeunes accusent les législateurs du Treasure State – ou l’État au trésor, en bon  français –  de privilégier les investissements dans les industries fossiles au détriment de leur avenir climatique. Selon le Time, les législateurs du Montana auraient une position tranchée sur la question. En témoigne le mois dernier, la signature d’une nouvelle loi interdisant l’analyse des impacts climatiques des mines de charbon ou des centrales électriques, par le gouverneur républicain Greg Gianforte.

Un coup pour rien ?  

Malgré une tentative de rejet de l’affaire par certains avocats de l’État, la juge Kathy Seeley a annoncé le début du procès. Certains commentateurs et experts restent néanmoins sceptiques quant aux actions pouvant être imposées par les tribunaux. La Constitution de l’État pourrait ainsi être reconnue comme violée, sans qu’aucune action de réparation ne soit requise pour autant. Malgré ce flou environnant, il s’agit bel et bien de la première affaire d’inaction climatique traitée en justice dans l’État du Montana. 

En France, en 2018, 4 ONG (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France) ont assigné l’État français en justice pour inaction climatique. En octobre 2021, la France avait donc été condamnée par la justice. De quoi inspirer nos voisins Américains, la suite à regarder de près. 

Un sujet à retrouver aussi dans 10 minutes pour sauver le monde, la quotidienne de So good Radio.