Visuel Kiev: le triomphe d’un refuge pour animaux sauvages
13.03.23

Kiev: le triomphe d’un refuge pour animaux sauvages

Connaissez-vous le film de Robert Redford “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” ? Très beau film sur les liens entre animaux humains et animaux non humains. Aujourd’hui, on a le droit à un remake grandeur nature de ce film, le charme des prairies en moins, la brutalité du réel en plus. Ce remake, c’est celui d’une femme, Natalia Popova, 50 ans, ancienne propriétaire d’un club d’équitation, qui a ouvert depuis le début de la guerre en Ukraine un refuge pour animaux dans la région de Kiev. 

Une initiative soutenue par l’organisme ukrainien de protection des animaux, et qui a permis de sauver la vie de plus de 600 animaux sauvages et domestiques. Parmi eux: lions, léopards, cerfs, loups, renards, chevreuils, mais aussi chevaux, ânes, chèvres, chiens, chats, oiseaux ! Des animaux dont Natalia prend soin dans son hangar, avant de les envoyer dans des pays voisins et plus sûrs.

C’est le cas d’Alex, un tigre blanc que Natacha a récupéré en janvier dernier, squelettique et balafré. Le journaliste de The Economist, sur place, décrit son rugissement comme étant plus proche du fumeur invétéré que du félin – ça donne le ton. Maltraité par les forces russes, Alex a finalement été récupéré, comme tant d’autres, par Natacha. Des animaux venus de zoo ukrainiens ou de foyers abandonnés. Pour Alex le tigre blanc, Natacha a parcouru 600km avec sa camionnette, sous la protection de soldats ukrainiens. Ça donne une idée de l’abnégation de Natacha Popova, véritable héroïne en temps de guerre.

Toujours dans le reportage de The Economist, on apprend qu’elle a refusé d’abandonner un ours sous anesthésie alors que les bombardements russes criblaient la zone. On apprend aussi, dans ce reportage, qu’un éléphant s’est mis à l’abri lorsque tonnent les missiles russes. Une Arche de Noé à l’image de l’humain, magnanime et cruel. Le dernier animal sauvé, une lionne qui ira en Pologne, et qui vient de donner naissance à trois petits, en bonne santé. Cette histoire, elle nous rappelle ces mots du poète Lamartine: « on n’a pas deux cœurs, un pour les animaux, un pour les humains. On a un cœur, ou on n’en a pas ».

News tirée de la quotidienne 10 minutes pour sauver le monde.